Livre "Management responsable : approche critique et transculturelle"

Livres sur l’Emploi
> Livre "Management responsable : approche critique et transculturelle"

Publié le mercredi 26 avril 2017

Bernard Sionneau, professeur de relations internationales et d’études stratégiques à KEDGE Business School, publie « Le management responsable : approche critique et transculturelle » aux éditions Ellipses. Co-écrit avec Carlos Rabasso et Javier Rabasso, l’ouvrage propose une analyse économique, culturelle et socio-politique de la gestion des organisations dans un environnement mondialisé où les acteurs sont tiraillés entre irresponsabilité et engagement RSE.

« A travers cet ouvrage nous invitons le lecteur ‘engagé’, qu’il soit étudiant, enseignant ou professionnel, à mettre en place une nouvelle société globale de partage des savoirs, des connaissances et des biens matériels, à la recherche de la solidarité, du dialogue entre les cultures et du bonheur collectif », écrivent Bernard Sionneau et ses co-auteurs. « En toute conscience nous prenons un risque en encourageant le lecteur à ne pas partager les analyses présentées, l’incitant ainsi à chercher sa voie, ses réponses, ses points de vue. »

Parmi les nombreux sujets abordés dans le livre, les auteurs traitent notamment :
- Des océans « plastifiés » et empoisonnés par une surexploitation de leurs ressources
- Le Mexique : un pays immergé dans l’ultra-violence institutionnalisée
- État « mafieux » : de l’URSS à la Fédération de Russie
- Noam Chomsky et l’approche critique de l’éducation
- Les images qui tuent
- Les « social thinkers » dessinent l’avenir du management responsable et démocratique
- etc

Ces sujets sont répartis dans deux grandes parties. La première, « Mondiologie : dire les pouvoirs et les fractures du monde », porte un regard critique interdisciplinaire et propose l’éclairage de la sociologie politique interne et internationale, afin de mettre en évidence les pouvoirs impliqués.
La deuxième partie, « Le management responsable », présente des analyses et prévisions dans un environnement complexe où connaissance de l’autre et respect de la différence culturelle sont fondamentaux pour une gestion au sein des organisations ouverte au dialogue.

Ces travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre des activités menées par le Centre d’Excellence RSE de KEDGE BS qui portent sur la responsabilité des entreprises au-delà des enjeux économiques habituels à l’égard des actionnaires.

Le Centre d’Excellence RSE entend créer du savoir dans le domaine de la RSE et du développement durable, et le partager à travers ses activités de formation auprès des étudiants et des professionnels. Le groupe de recherche RSE a pour vocation de conduire des travaux de recherche au plus haut niveau académique qui dépassent non seulement les limites du champ disciplinaire mais également le schisme entre recherche académique et appliquée. Le Centre d’Excellence RSE de KEDGE figure parmi les principaux centres de recherche académique sur la RSE et la durabilité des entreprises à l’échelle mondiale.

L’ouvrage Le management responsable : approche critique et transculturelle (Ed. Ellipses) écrit par Bernard Sionneau, Carlos Rabasso et Javier Rabasso est sorti en février 2017.

Pour lire des extraits du livre et la table des matières.

A propos de Bernard Sionneau :
Bernard Sionneau est professeur depuis 1990 à KEDGE Business School. HDR en Science Politique, Docteur en Sciences de Gestion, Docteur en Etudes Nord-Américaines, il est à l’origine d’un enseignement de Sociologie des Relations Internationales dès 1990 à KEDGE, puis de la création de séminaires d’évaluation des risques-pays/projets/image pour des projets réels d’IDE d’entreprises partenaires (à l’ESC et Sciences Po BX). Comptant, en 2004, parmi les représentants du groupe d’écoles et d’entreprises des 5 continents à l’origine de la Globally Responsible Leadership Initiative (GRLI – EFMD/UNGC), il a eu l’opportunité, en 2014, de créer, parmi les nouveaux cours fondamentaux de KEDGE, un séminaire de « Mise en œuvre d’une pensée critique en Economie et Management » pour les étudiants du Programme Grande Ecole.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux