Livre : "Oser la parité syndicale : La CGT à l’épreuve des collectifs féminins : 1945-1985"

Livres sur l’Emploi
> Livre : "Oser la parité syndicale : La CGT à l’épreuve des collectifs féminins : 1945-1985"

Publié le jeudi 14 juin 2012

Entre 1945 et 1985, trois générations de femmes ont cherché à promouvoir le " deuxième sexe " au sein d’une des formations traditionnellement masculine : le syndicat. La CGT sera le champ de l’expérience. En 1945, la résistante Marie Couette ouvre la porte de la maison à la promotion féminine. Son projet d’un Conseil National des Femmes échoue. En 1955, une postière, Madeleine Colin, s’engage dans l’aventure. Elle va s’employer à instruire en syndicalisme les générations de militantes qu’elle souhaite promouvoir dans les directions syndicales. Une école de formation et le lancement, à la veille de Noël 1955, du magazine Antoinette, seront les supports culturels d’un réseau de commissions féminines essaimant sur l’ensemble de l’hexagone. Portées par l’essor du renouveau féministe, les années 1970 symbolisent l’apogée de la route tracée par Madeleine Colin. Les contestations survenues lors d’une conférence nationale en 1977 sonnent la fin du cycle des conquêtes syndicales féminines. Les commissions, affaiblies, disparaissent en 1985. Le magazine Antoinette leur survit jusqu’en 1989. Sous l’emblème de la mixité, la troisième génération de dirigeantes gère le déclin d’une construction qui s’est échouée sur l’écueil du rêve égalitaire.

Biographie de l’auteur

Docteur en science politique, Janine OLMI, native de Longwy, débute sa carrière comme employée dans la sidérurgie. Membre du PCF jusqu’en 1984, et pionnière féminine de l’union des syndicats CGT de Meurthe-et-Moselle, elle fut également la première femme syndicaliste à siéger au CES de Lorraine. Militante de la cause des femmes dans les années 1970, elle a participé à l’aventure des collectifs féminins de la CGT.

Détails sur le produit

Broché : 296 pages
Editeur : L’Harmattan (30 mars 2007)
Collection : Logiques historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 2296031161
ISBN-13 : 978-2296031166

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux