Livre "Serial Social : Confessions d’une assistante sociale"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Serial Social : Confessions d’une assistante sociale"

Publié le mardi 18 mars 2014

A l’heure où les " assistés " seraient le cancer de la République, l’auteure explore de l’intérieur les dérives du secteur d’aide sociale, d’un ultra-législatif où la réalité de terrain crue et abrupte annihile l’enthousiasme des professionnels et des usagers. Jusqu’à l’épuisement. Banquière, éducatrice, agent immobilier, aide à domicile, voleuse d’enfant, ou bien flic... Elise Viviand est assistante sociale aux multiples casquettes, comme il y en a des milliers. Par le biais d’anecdotes vécues, graves et/ou parfois même prêtant à sourire, elle s’attache ici à démontrer que le système de protection sociale français ne peut se résumer à la générosité de son coût et à une connaissance purement théorique de son fonctionnement. S’appuyant sur son parcours professionnel, sa pratique et ses rencontres, l’auteure essaie à donner des mots, des visages et du concret à notre système de protection sociale. Ce témoignage non exhaustif, donne à voir une réalité personnelle silencieuse de la fonction et tend à donner des éléments d’éclairage sur la société d’aujourd’hui où trois sociétés en une se toisent, les CSP+, la classe moyenne et les assistés, sur fond de crise identitaire et communautaire. Une démonstration implacable que l’accessibilité aux droits et à l’égalité des chances n’est qu’un idéal, bien éloigné de la réalité de terrain...

Extraits :

"L’artisanat social, l’enthousiasme, l’innovation, le bidouillage et la glandouille s’éteignent peu à peu. L’industrie sociale rationalise ses coûts, son personnel, ses investissements immobiliers à grande échelle, ses rapports opaques avec la sphère politique."

"les réformes structurelles et la décentralisation empêchaient toute marge de négociation. Chaque département défend ses parts, refusant de payer pour la femme sans domicile du département voisin, qu’importe qu’elle vive sous leurs yeux dans une de ses communes, logée par le Samu social du département d’à côté. La loi du chacun pour soi."

"Contrairement à ce que peut imaginer l’inconscient populaire ou le législateur qui juge par les chiffres, il n’y pas beaucoup de générosité dans le système d’aide sociale. Il y a une succession d’obstacles infranchissables, de dossiers égarés, d’impératifs administratifs à remplir et de normes à satisfaire. Le système lui-même vit dans la peur et élabore des stratégies pour trier, évincer et s’auto-satisfaire que oui, il est généreux mais dans la limite de ce qu’il a choisi de faire."

"Mais on y est presque, voyez vous. Car déjà, vous devez vous normer au système et qu’importe les petites particularités de votre histoire qui fait de vous un être unique parmi tous. Soyez consensuel, invisible. Soyez un « accidenté » de la vie irréprochable : mari fidèle et divorcé, au chômage mais licencié économique, surendetté mais avec un enfant handicapé, à la rue parce que violenté. Soyez une victime de la vie. Soyez « l’usager » parfait, courageux, besogneux, satisfaisant des professionnels souvent épuisés. N’attendez pas trop d’eux. lls ne savent pas toujours ce qu’ils pourront faire pour vous. Mise à part remplir des tonnes de paperasses sans vraiment y croire."

Biographie de l’auteur

Elise Viviand est assistante sociale depuis 10 ans. Auteure de scénarios de court-métrages et de sketchs satiriques, Serial Social est son premier livre. Actuellement, elle travaille sur son prochain manuscrit, une oeuvre de fiction.

Détails sur le produit

Broché : 200 pages
Editeur : Liens qui libèrent (Les) (2 avril 2014)
Collection : LIENS QUI LIBER
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1020901019
ASIN : B00GWQIV7K

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux