Livre : "Sociétale démocratie : Un nouvel horizon"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre : "Sociétale démocratie : Un nouvel horizon"

Publié le mercredi 29 août 2012

Au moment où RI0+20 oblige à s’interroger sur la notion de "développement durable", où les "Printemps politiques" cherchent leur avenir, où l’Europe court après le sien, n’est il pas temps, enfin, d’oser penser alternative, rupture, nouveau modèle de développement ? Bref, de changer radicalement les logiciels qui nous ont conduit aux crises financières, socio économiques et environnementales que nous affrontons aujourd’hui. En France l’élection d’un Président de la République de gauche n’encourage t-elle pas à oeuvrer en ce sens ? Oui, il est plus que temps, affirme cet ouvrage, d’engager la marche vers la sociétale démocratie. Rompant avec l’idéologie du capitalisme financier prédateur, la sociétale démocratie replace le politique et l’humain au coeur du projet de développement. Faisant siennes les valeurs de partage, de coopération, de temps long et d’innovation, elle se donne comme maître mots démocratie et initiative. Nulle raison de céder au pessimisme : en 10 propositions, l’ouvrage appelle à la mobilisation des initiatives citoyennes et trace un chemin vers la sociétale démocratie.

Biographie de l’auteur

Thierry Jeantet, praticien et expert reconnu autant que militant de l’économie sociale, est auteur de nombreux ouvrages, dont l’Economie sociale, la solidarité au défi de l’efficacité, (La Documentation Française, 2009) et L’économie sociale, une alternative au capitalisme, (F.conomica, 2008). Yan de Kerorguen est journaliste, auteur de plusieurs ouvrages dont notamment Vivre en 2028 (Lignes de repères, 2008).

Détails sur le produit

Broché : 113 pages
Editeur : Lignes de Repères Editions (1 mars 2012)
Collection : Un Monde d’avance