Livre "Sortir du mal-logement, c’est possible ! 20 initiatives à démultiplier"

Fondation Abbé Pierre
> Livre "Sortir du mal-logement, c’est possible ! 20 initiatives à démultiplier"

Publié le lundi 12 septembre 2016

15 septembre : Sortie du livre Sortir du mal-logement, c’est possible ! 20 initiatives à démultiplier
19 septembre : Lancement de la campagne #ONATTENDQUOI et de la plateforme digitale
Fin janvier 2017 : Rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre

Le livre

20 initiatives et propositions très concrètes qui montrent par l’expérience que le mal-logement n’est pas un problème insoluble.

Les politiques publiques sont globalement en échec sur le terrain du logement. Sur le principe, tous les décideurs sont d’accord pour garantir ce droit à chacun. Mais en pratique, malgré les déclarations d’intention des responsables politiques et des gouvernements successifs, le tableau est beaucoup plus sombre : depuis le début des années 1980, de nouvelles formes d’exclusion par le logement apparaissent, la part des dépenses de logement dans le budget des familles ne cesse d’augmenter, 900 000 citoyens sont privés de logement personnel et près de 3 millions subissent de mauvaises conditions de logement ou l’exiguïté de leur lieu d’habitation.

Pourtant, partout en France, à Rennes, Lyon, Paris ou sur l’île de La Réunion, des associations et des citoyens, soutenus par la Fondation Abbé Pierre, lancent des initiatives qui fonctionnent, que ce soit pour loger les jeunes, réhabiliter les logements ou proposer un habitat durable aux personnes isolées. En mettant en lumière ce que chacune des initiatives a d’innovant, ce qu’elle a réussi à changer, ce livre permet au grand public d’appuyer son information sur des données fiables et offre des propositions de changements à faire aux pouvoirs publics et aux acteurs du secteur, pour enfin sortir du fatalisme et entrer dans une dynamique d’action à engager ou à soutenir : 20 initiatives et propositions concrètes qui montrent par l’expérience que sortir du mal-logement, c’est possible !

Sortir du mal-logement, c’est possible ! s’inscrit dans le cadre préélectoral de l’année 2017 dans une vaste campagne citoyenne que la Fondation va initier. Il est un cadre propice au débat public relatif aux grands problèmes de société, parmi lesquels le mal-logement figure – hélas ! – au plus haut niveau.