Livre "Sport & RSE : Vers un management responsable ?"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Sport & RSE : Vers un management responsable ?"

Publié le jeudi 6 février 2014

Les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d’interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication. La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l´application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) et, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d´évaluation de leurs performances. Cet ouvrage vise à présenter les enjeux et les bonnes pratiques en la matière.

Biographie de l’auteur
Emmanuel Bayle Emmanuel Bayle est Professeur des universités de Sciences de gestion. Il est auteur ou coauteur de cinq ouvrages, d une trentaine d articles de recherche et d une vingtaine de chapitres d ouvrages en management du sport. Il est également responsable du Diplôme universitaire « Sport, culture et société Management responsable et performance durable » à l’IAE Université Jean Moulin Lyon 3. Jean-Loup Chappelet Jean-Loup Chappelet est professeur de management public à l Institut de Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP) associé à l Université de Lausanne. Il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur le management des organisations sportives et la gouvernance du sport international. Il est Directeur de l IDHEAP depuis 2003. Lionel Maltese Lionel Maltese est Maitre de conférences en Sciences de gestion et Professeur affilié à Euromed Management. Il est responsable du Master International Sport & Event Management et titulaire de la chaire « Droit du sport et Marketing événementiel » à Euromed Management - Unversité Paul Cézanne. Il est en outre auteur d une vingtaine d articles de recherche et de chapitres d ouvrages collectifs dans les domaines du management stratégique et marketing événementiel appliqué aux organisations sportives professionnelles. Consultant en développement et stratégie marketing auprès de Jean-François Caujolle (Directeur Pampelonne Organisation Open13 Open de Nice Côte d Azur BNP Paribas Masters ATP world Tour...) depuis plus de dix ans.

Détails sur le produit

Broché : 270 pages
Editeur : De Boeck ; Édition : Première Édition (1 novembre 2011)
Collection : Management & sport
Langue : Français
ISBN-10 : 2804166562
ISBN-13 : 978-2804166564

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux