Livre "Territoires des Finances Solidaires une Analyse Régionale en Bretagne et Dans les Pays de la Loire"

Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire
> Livre "Territoires des Finances Solidaires une Analyse Régionale en Bretagne et Dans les Pays de la Loire"

Publié le jeudi 18 avril 2013

Les territoires des finances solidaires en région participent à la construction d’un modèle de développement économique socialement soutenable. Celui-ci vise à mettre les systèmes financiers solidaires locaux au service de la lutte contre les inégalités socioéconomiques territoriales. Il dévoile des stratégies d’acteurs en faveur d’un système financier - bancaire et monétaire - qui réponde aux problèmes individuels d’accès à l’argent et aux opérations bancaires qui lui sont liées. Les auteurs économistes, sociologues, géographes soulignent l’importance des approches interdisciplinaires, confrontant leurs méthodes d’investigations, pour tenter de mieux comprendre les enjeux économiques et sociétaux des finances solidaires contemporaines, offrant microcrédit professionnel ou personnel garanti, mobilisation de l’épargne solidaire pour les investissements locaux, et garanties bancaires pour consolider la bancarisation qui fait de l’individu un " inclus ", disposant effectivement de toutes ses capacités de choix pour décider de ses conditions, et horizon de vie. Cette étude approfondie sur trois régions de l’Ouest de France s’adresse à la fois aux mondes académiques cherchant à comprendre la territorialisation des finances solidaires et aux responsables des finances solidaires, des entreprises d’économie sociale et solidaire, ainsi qu’aux citoyens désireux de faire de l’argent un moyen et non une fin en soi.

Biographie de l’auteur

Pascal Glémain est économiste, docteur-HDR en Sciences économiques (CNU 05). Responsable et co-fondateur du programme de recherche FIMOSOL, et du CeRESS-ESSCA EM, il est chercheur associé à ESO-Angers (CARTA), UMR CNRS 6590 Espaces et sociétés, et au Cress-LESSOR. Université de Rennes 2-UEB. Il est membre du Comité du label FINANSOL (Paris), du RIUESS et du RRI, ainsi que conseiller scientifique près de la CRESS Pays-de-la-Loire.

Détails sur le produit

Broché : 225 pages
Editeur : L’Harmattan (28 octobre 2010)
Collection : L’esprit économique
Langue : Français
ISBN-10 : 2296128947
ISBN-13 : 978-2296128941

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux