Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Lectures > Livres de / sur l’Economie Sociale et Solidaire > Livre : "Vive la corévolution ! : Pour une société collaborative"

Livre : "Vive la corévolution ! : Pour une société collaborative"

Mots clés :

vendredi 14 septembre 2012 , par Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

L’avenir du monde ne peut plus attendre. Pour appréhender la société autrement, nous devons changer de " logiciel de pensée ". Parmi les modes d’action nécessaires à cette évolution se trouve la collaboration. Qualifiée de " radicale " par certains hommes d’affaires américains convaincus de l’urgence de travailler en bonne intelligence pour construire le monde durable de demain, la collaboration peut renouveler nos façons de faire à différents niveaux de la société. En le faisant passer du " moi " au " nous ", la corévolution donne un autre espace de déploiement concret au développement durable. Cet ouvrage décrypte donc ce phénomène de partage : il valorise différents exemples et cas d’école, et montre en quoi les corévolutions impactent profondément nos organisations (groupes humains, associations, collectivités, mouvement politique, entreprises, etc.). L’émergence du web participatif facilite la mise en réseau et encourage la transparence des échanges : cette logique imprègne peu à peu notre façon de penser, d’agir, de consommer (mouvement de " consommation collaborative " qui nous incite à couchsurfer, covoiturer, cotravailler, autopartager, " louer citoyen ", etc.), mais aussi d’entreprendre (dépasser la logique de compétition), de militer et de manager. Alors que 2012 a été déclarée année internationale des coopératives, tout porte à croire que la tendance va prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Biographie de l’auteur

Anne-Sophie Novel : docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable, fondatrice du blog collectif Ecolo-Info, membre du réseau des entrepreneurs d’avenir. Stéphane Riot : consultant fondateur de NoveTerra, spécialisé en développement durable et accompagnement du changement, psychopédagogue, membre du réseau colibri et du comité français de Biomimicry Europe. membre d’un centre de recherche sur les neurosciences.

Détails sur le produit

Broché : 237 pages Editeur : Editions Alternatives (23 mai 2012) Collection : Manifestô Langue : Français ISBN-10 : 2862277118 ISBN-13 : 978-2862277110

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Linked In Scoop It Twitter Viadeo

ComparEthic, comparateur de devis en ligne pour des complémentaires santé solidaires et éthiques par de vraies mutuelles santé

Devenez annonceurs ?


Partenaires de
Ressources Solidaires


Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne (Prestation pour 100 briques solidaires) L'Atelier (Partenaire Emploi) Nantes Métropole (Prestations pour 50 briques solidaires) Région Pays de la Loire

Devenons partenaires ?



Devenez annonceurs ?


Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique