Livre "Vous êtes trop qualifiée pour le poste..."

Livres sur l’Emploi
> Livre "Vous êtes trop qualifiée pour le poste..."

Publié le jeudi 14 février 2013

« Finalement le poste a été pourvu en interne ».
Combien de fois l’auteur a-t-elle entendu une phrase de ce genre ! Ou alors, le « profil » de la fonction avait été mal défini. Ou elle était trop jeune, ou trop âgée. Ou trop diplômée. Ou pas assez.
La recherche d’emploi apparaît à travers ce témoignage, à la fois décapant et drôle, comme une sorte de quête du Graal ! Les critères de sélection sont souvent flous ou... fluctuants. Entre arrogance et désinvolture, les recruteurs abusent trop souvent de leur position : indiscrets, parfois blessants dans leurs commentaires, ils se permettent parfois des écarts (comme celui qui proposa à Martine Le Gall de venir prendre son petit déjeuner chez lui dès le lendemain matin !). Une forme assez frustre de harcèlement, en fait, assez répandue.
L’essentiel, en définitive, est de garder son optimisme et un moral d’acier. C’est ce à quoi s’est employée l’auteur et elle nous en fait profiter dans ce récit où le burlesque dissimule à peine une évolution inquiétante de la société française.

Faut-il coucher avec son recruteur pour avoir du boulot ou passer par Malte pour obtenir un rendez-vous à cinq minutes de chez soi ? A en croire ce témoignage, il n’y a pas que pour la Star Academy ou la Nouvelle Star que l’on fait passer des castings impitoyables aux candidats. Cadre dans le milieu de la finance, Martine Le Gall a suivi pendant près de deux ans le parcours du combattant du " demandeur d’emploi Elle raconte les centaines d’entretiens et de tests qui jalonnent cette cruelle épreuve au terme de laquelle elle s’est plus souvent entendu dire " Vous n’avez pas le profil " que " Vous signez votre CDI demain " ! Entre mépris affiché des recruteurs, désinvolture des chasseurs de têtes et tromperies sur le poste, les anecdotes ne manquent pas. À travers les péripéties d’une jeune femme confrontée à la réalité du système des ressources humaines dans les grandes et moyennes entreprises, c’est toute l’absurdité de certaines pratiques que dénonce ce livre. Des pratiques qu’il est temps de changer si nous voulons réellement faire reculer le chômage.

Biographie de l’auteur
Martine Le Gall est actuellement au chômage après avoir travaillé pendant 15 ans dans le milieu de la finance.

Détails sur le produit

Broché : 176 pages
Editeur : ALBIN MICHEL (7 avril 2010)
Collection : ESSAIS DOC.
Langue : Français
ISBN-10 : 2226206108
ISBN-13 : 978-2226206107

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux