Logement Emploi. Une nouvelle garantie voit le jour

> Logement Emploi. Une nouvelle garantie voit le jour

Publié le jeudi 21 janvier 2016

Note de l'article

Un nouveau dispositif de sécurisation locative Visale (Visa pour le logement et l’emploi) vient d’être créé. Cette mesure de solidarité donne de nouveaux droits aux jeunes et aux salariés les plus précaires au regard de l’emploi. C’est une avancée qui démontre que le syndicalisme de propositions de la CFDT obtient des résultats.

Après la remise en cause de la Garantie Universelle des Loyers (GUL) par l’État, les partenaires sociaux ont œuvré efficacement pour mettre en place un véritable dispositif permettant de lever l’obstacle du logement dans l’accès à l’emploi. L’objectif est d’aider toutes les personnes ayant une proposition d’emploi et qui, faute de logement, sont dans l’obligation de la refuser. Visale contribuera à corriger les effets d’exclusion générés par le fonctionnement du marché du travail et du logement.

Visale est un service gratuit, financé par les partenaires sociaux, qui garantit aux bailleurs privés le paiement des loyers impayés pendant les 3 premières années du bail. Ce service concerne tous les salariés entrant dans un emploi du privé (CDI, CDD, intérim ou apprentissage), quelle que soit la durée de leur contrat de travail. Ce dispositif couvrira environ 150 000 salariés par an.

Visale est un nouvel outil de sécurisation des parcours professionnels qui est dès à présent disponible, sur www.visale.fr

0 vote

La CFDT