Loi Macron, plan chômeurs de longue durée et nouvel outil pour l’ESS cette semaine

Editorial de la lettre d’information du 23 février 2015

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Loi Macron, plan chômeurs de longue durée et nouvel outil pour l’ESS cette semaine

Publié le lundi 23 février 2015

Dans les années 70, lors de la première campagne contre le gaspillage énergétique (Une nouvelle serait utile non d’ailleurs ?), l’un des slogans était "en France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées". Ressources Solidaires se réapproprie le slogan à sa manière et informe qu’on a peut être pas de finances, mais on a des idées ! Et toujours en phase avec le terrain. C’est pourquoi nous vous informons de notre nouvelle annuaire des consultants pour l’économie sociale et solidaire !

www.conseillers-ess.com

Cette annuaire se veut une place pour des rencontres entre des compétences individuelles à disposition et des entreprises de l’ESS en recherche. Venez le consulter et vous y intégrer.

La toute nouvelle "fédération des entreprises d’insertion" par le nom, mais ancienne par l’expérience de terrain, a réagi au plan "Chômeurs de longue durée" du Gouvernement. Vrai soucis parmi la pelote de soucis du chômage, les demandeurs d’emploi de longue durée sont ciblés dans ce plan que la fédération trouve... "plan plan". Regrettant de ne pas s’appuyer sur des solutions pragmatiques et immédiatement efficaces, la fédération avance l’idée que ses entreprises se retrouvent plus dans une "performance économique et finalité sociale" plus que dans une "utopie bienfaitrice".
Harmonie Mutuelle et Habitat et Humanisme ont signé une convention de partenariat début janvier pour faciliter l’accès à la santé des plus démunis. Déjà initiatrice et partenaire de l’association ACS-P, créée avec le Mouvement ATD Quart Monde et en partenariat avec les 4 autres plus grandes mutuelles interprofessionnelles, l’une des (la ?) plus grosses mutuelles de France continue son investissement auprès des plus fragiles, là, en mettant à leur disposition, son expertise et ses structures pour mieux gérer la santé des plus démunis, par le conseil et l’accompagnement.
L’UNA, un des principaux réseaux associatifs de services à la personne, a décidé de crier très fort pour être entendu. Et de manifester sa crainte de voir une "certaine forme de services" disparaître. Le même jour à la même heure, salariés et bénévoles ont été invités à sortir dans la rue et interpeller les pouvoirs publics sur l’accès aux SAP pour les plus fragiles économiquement.

Le projet de loi "pour la croissance et l’activité" est devenu loi. La loi dite "loi Macron" va profondément modifier plusieurs aspects de la vie économique et sociale du pays. Sur des sujets dont on a parlé (travail du dimanche), dont on a un peu parlé (les prud’hommes), dont on a pas du tout parlé (Article 57 sur la libéralisation du marché des soins aux arrières goûts de directive Bolkenstein). Si vous n’avez pas tout suivi, voici un résumé de ce que nous avons publié...
L’unité syndicale peut exister. Mais serait ce possible seulement quand le danger vient d’en haut ? Quand le danger provient de l’Organisation Internationale du Travail(OIT) qui dénonce des "attaques" du patronat contre les normes internationales du travail, et entre autres, le droit de grève ? Une déclaration commune portée par les organisations affiliées en France (CGT, CFDT, FO et CFTC) de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) sera la réponse pour l’instant pour informer les salariés.
Depuis le 1ier janvier, un compte personnel de formation (CPF) a remplacé le droit individuel de formation (DIF). Les recruteurs ont informés les salariés, un site spécifique est dédié à ce compte. La formation est un rempart important contre l’exclusion professionnelle et le chômage. Et un droit...

Bonne lecture
Bonne semaine


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux