Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER)
> Loi de santé : la Fédération UNICANCER se réjouit de la réintégration des Centres de lutte contre le cancer au sein du service public hospitalier

Publié le vendredi 29 janvier 2016

La Fédération UNICANCER, fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), salue la promulgation de la loi de santé le 27 janvier 2016.

La Fédération se réjouit des actions en faveur des établissements privés à but non lucratif, dont notamment :
- le rétablissement du bloc de service public hospitalier incluant les établissements de santé privés d’intérêt collectif
- la confirmation du statut d’établissements de santé privés d’intérêt collectif pour tous les Centres de lutte contre le cancer
- l’élaboration, dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la loi, d’un rapport du Gouvernement au Parlement sur la constitution d’une mission d’intérêt général (MIG) en direction des établissements de santé de tout statut s’engageant sur l’absence totale de dépassement d’honoraires en leur sein, afin de les encourager et de soutenir cette pratique

En lien avec le Plan cancer 3, UNICANCER approuve particulièrement la disposition qui permettra de définir la notion de pratique avancée d’une profession de santé paramédicale.

En effet, cette disposition facilitera, dans le cadre d’une équipe de soins coordonnée par un médecin, l’élargissement le champ d’exercice de certains professionnels de santé tels que les infirmiers cliniciens, les infirmiers de coordination ou les manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Voir en ligne : La suite de l’article...

Viviane Tronel (Unicancer)