Loi sur l’ESS... Pas à n’importe quel prix !

Edito du 04/06/13

Association Mode d’Emploi
> Loi sur l’ESS... Pas à n’importe quel prix !

Publié le mardi 4 juin 2013

La préparation de la loi cadre sur l’ESS avance à grands pas. Benoît Hamon doit la présenter le 20 juillet en conseil des ministres. Attention cependant à ce que l’ESS ne ressorte pas affaiblie, ou du moins affadie, de ce texte !

C’est ce qui ressort des réactions de certains commentateurs du projet actuel. Ainsi le site Ressources solidaires publie une longue critique de François Longérinas, directeur d’une coopérative de formation et co-animateur du Front de Gauche de l’ESS, qui note que le texte ne lui semble pas avoir une très forte cohérence : « Le lecteur attentif retiendra tout d’abord que le cabinet de Benoît Hamon aura voulu proposer des bouts de réforme, répondant chacun à une revendication de l’un des secteurs concernés. Une pincée de retour aux subventions pour le mouvement associatif, un zeste de facilitation des reprises en coopérative par les salariés, deux cuillères à café d’accompagnement, par l’élargissement de la révision coopérative à toutes les structures (la révision permet aux responsables des coopérative de s’assurer que leurs structures sont restées fidèles aux principes de l’ESS)... Et j’en passe. Ce saupoudrage ne constitue pourtant pas une orientation cohérente de transformation sociale. C’est même l’inverse qui se profile. »


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux