Lutte contre la pauvreté - Revenu universel, revenu minimum : l’Onpes donne son avis

Santé, social, solidarité nationale
> Lutte contre la pauvreté - Revenu universel, revenu minimum : l’Onpes donne son avis

Publié le mercredi 29 mars 2017

Le thème du revenu universel et celui du revenu minimum garanti se sont invités dans la campagne électorale en cours et, plus largement, dans le débat public (voir notre article ci-dessous du 19 septembre 2016). C’est dans ce contexte que l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes) publie une contribution aux débats en cours, intitulée " Revenu universel, revenu minimum garanti : quels liens avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ?". S’il se garde bien de prendre ouvertement parti, ce document d’une vingtaine de pages pourrait constituer le bréviaire de tout candidat désireux d’aborder ce thème.

Deux notions très différentes

Le premier élément du débat consiste à bien distinguer les deux notions, trop souvent confondues, alors qu’elles répondent à une philosophie et à des finalités très différentes. Le revenu universel désigne "une allocation due par la communauté́ nationale à chacun de ses membres, versée de manière strictement égalitaire et sans aucune condition [...], à toute personne vivant durablement sur le territoire de cette communauté".


Voir en ligne : Localtis du 16/03/17 par Jean-Noël Escudié

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux