L’économie sociale partenaire de l’école de la République (ESPER)
> « MON ESS A L’ECOLE », le dispositif prend son envol pour la prochaine rentrée scolaire

Publié le vendredi 19 mai 2017

Note de l'article

Des projets citoyens au sein de l’Ecole, les élèves créent dans leur établissement scolaire une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’ESPER appelle les équipes éducatives à se mobiliser pour promouvoir l’ESS auprès de leurs élèves en participant au programme « Mon ESS à l’Ecole ». Initié par L’ESPER cette année, avec 1000 élèves dans 24 collèges et lycées de huit régions, le dispositif se généralisera en 2017-2018 à toute la France. Il propose aux équipes d’éducatives de conduire des projets de création d’entreprises éphémères de l’ESS avec leurs élèves.

En 2016-2017, 1000 élèves ont porté la création de 30 entreprises éphémères de l’ESS dans leur collège ou lycéée : associations d’aide à la personne, coopératives de production de petits carnets à l’aide de papiers recyclés, AMAP… « Mon ESS à l’Ecole » leur a permis de comprendre que le mot « entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « citoyenneté », « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

Forte de ce succès, L’ESPER souhaite mobiliser l’an prochain encore davantage les équipes éducatives des collèges, lycées (agricole, général, professionnel, technologique) et Maisons familiales rurales pour faire appréhender concrètement les pratiques et les valeurs de l’ESS par les élèves, grâce à la réalisation d’un projet en classe. Les projets pourront s’étaler sur un ou plusieurs trimestres et démarrer à tout moment de l’année scolaire.

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

1 vote