Macif Mutualité et la SMIP inaugurent "concerto" leur bâtiment commun à Niort

MACIF
> Macif Mutualité et la SMIP inaugurent "concerto" leur bâtiment commun à Niort

Publié le mercredi 29 janvier 2014

Jacques Chemarin, Président de Macif-Mutualité, Jean-Luc Pelaud, Président de la Smip, et Gérard Andreck, Président du groupe Macif inaugurent le nouveau bâtiment qui accueille désormais les salariés de Niort de Macif-Mutualité et ceux de la Smip. Plus qu’un symbole, ce rassemblement géographique concrétise l’appartenance des deux mutuelles au Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment marque une étape importante pour le Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif qui a vu le jour il y a 3 ans, à l’occasion du Congrès de la Macif.
Le rapprochement entre les deux mutuelles Macif-Mutualité et la Smip a désormais un cadre où s’établir et prospérer.
Reconnu comme un acteur influent de protection sociale, le Pôle Santé Prévoyance du groupe Macif a réalisé un chiffre d’affaires de 589 millions d’euros en 2012.

Baptisé Concerto, ce nouveau bâtiment de 5 étages accueille 500 salariés. Il est composé de trois parties distinctes, réparties sur une superficie de 10 000 m². Celles-ci sont séparées par un espace central, lieu de passage obligatoire. L’espace accueil du rez-de-chaussée se transforme en espaces communs dès le premier étage.
L’immeuble a été conçu pour répondre aux mieux aux besoins des collaborateurs et favoriser les espaces de vie commune et les échanges.

UNE CONSOMMATION D’ENERGIE OPTIMISEE

L’ensemble du projet immobilier a été mené dans une démarche Haute Qualité Environnementale. L’immeuble est équipé des dernières technologies permettant d’optimiser au maximum ses performances énergétiques grâce à une gestion centralisée par ordinateur. Ainsi, la lumière s’allume, se règle et s’éteint toute seule grâce à des détecteurs de présence et de luminosité.
Les fenêtres en triple vitrage sont accompagnées de stores électriques intérieurs permettant d’arrêter la chaleur l’été et de la conserver par temps froid et le chauffage, par pompe à chaleur,
se déclenche automatiquement.
Les plateaux téléphoniques sont équipés d’absorbeurs acoustiques afin de conserver une atmosphère feutrée.
Enfin, dès qu’une anomalie ou une défaillance de fonctionnement est détectée, une alarme se déclenche au niveau de l’ordinateur central.

CONCERTO, DERNIER NE DE MACIF ECO CAMPUS

Concerto est le dernier né des immeubles conçus sur le site Macif Eco Campus. Il doit son nom aux collaborateurs de Macif-Mutualité et de la Smip qui ont été associés activement à ce projet immobilier. Concept innovant et unique en France, Macif Eco Campus illustre la volonté du groupe Macif de faire du développement durable et du bien-être de ses salariés l’une de ses priorités. Piloté par la SIEM (Société Immobilière d’Exploitation Macif), ce projet concerne aujourd’hui deux sites sur Niort : le site avenue de La Rochelle et le site Prés Doyen. Il a pour vocation d’être, dans un second temps, décliné sur l’ensemble du Groupe. Les bâtiments Pôle services, Francilien et Concerto sont les premières constructions d’une démarche haute qualité environnementale qui tend à se développer à travers de nouveaux projets immobiliers.

Aujourd’hui, l’objectif du groupe Macif est de garantir à l’ensemble des salariés du siège social sur son site niortais une cohérence dans les implantations de constructions, notamment par :
- un regroupement, par bâtiment, de chaque pôle métier ;
- une stratégie de construction anticipatrice (bâtiments évolutifs, réserves de surfaces,…) ;
- une circulation sécurisée pour les piétons qui vont du site Avenue de La Rochelle au site Prés Doyen ;
- un cadre de travail agréable avec une vie de campus, des paysages et aménagement d’espaces verts ainsi que des lieux de convivialité.

« Nous sommes heureux d’inaugurer le bâtiment Concerto où les collaborateurs niortais de Macif-Mutualité et de la Smip sont désormais rassemblés. Cette proximité renforcée offre aux équipes de meilleures conditions de travail et sera un gage supplémentaire d’efficacité et de meilleur service pour les adhérents », indique Jacques Chemarin, Président de Macif-Mutualité.

« La construction de ce bâtiment est emblématique du rassemblement de la Smip et de Macif-Mutualité au sein du Pôle Santé Prévoyance qui a vu le jour il y a 3 ans maintenant.
La communauté de destin et de culture est désormais entérinée. Nous pouvons en être fiers », souligne Jean-Luc Pelaud, Président de la Smip.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Caroline Lemarchand (Groupe MACIF)

Julie Terzulli (Macif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux