Le mouvement associatif (Ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives / CPCA)
> Malgré les restrictions budgétaires, les associations se mobilisent et maintiennent leurs emplois

Publié le vendredi 19 juin 2015

L’enquête « Les associations face à la conjoncture » publiée aujourd’hui par Recherches et Solidarités pointe une légère progression de 0,2% de l’emploi associatif entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015, alors que l’ensemble de l’emploi privé a baissé de 0,1% sur la même période.

Le volume important d’emplois aidés en 2014 peut en partie expliquer cette relative résistance de l’emploi associatif. Mais la croissance de la masse salariale sur cette même période (+1.8%) prouve que les employeurs associatifs, même confrontés à des restrictions budgétaires, concentrent leurs efforts sur la préservation de salariés qualifiés dans leurs effectifs.

Comme le souligne Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, « les associations ont conscience de la nécessité de sauvegarder les emplois qualifiés pour répondre à la demande sociale, mais aussi pour mobiliser les bénévoles et les volontaires, qui permettent de faire rayonner plus largement l’action des associations. Ils sont aussi nécessaires pour accueillir et former des profils moins qualifiés (apprentis, emplois aidés). Ces nouvelles données devraient conduire les pouvoirs publics à prendre des mesures plus fortes en faveur de l’emploi de qualité dans les associations. »

Le Mouvement associatif restera néanmoins attentif aux évolutions de cette tendance générale, qui masque des disparités entre familles associatives. Même si les secteurs du médico-social (+0,5%) et du sport (+2,3%) augmentent leurs effectifs, les baisses importantes dans le secteur de l’aide à domicile (-2,7%) et de la culture (-2,3%) sont préoccupantes.

Tommy Moisan (Le Mouvement associatif)