Management de transition : un partenaire-clé de la transformation de l’entreprise

Management / Encadrement / Mobilité
> Management de transition : un partenaire-clé de la transformation de l’entreprise

Publié le mardi 30 mai 2017

Si la fonction managériale est vitale pour l’entreprise, un type de manager gagne actuellement en notoriété : celui qui gère la transition. Selon le baromètre complet réalisé en 2014 par l’ESSEC pour la Fédération Nationale du Management de Transition-FNMT, 57 % des dirigeants ont déjà eu recours à ce type de prestations, essentiellement dans l’industrie, les services et la distribution. Alors, qui sont ces managers « de transition » qui vont d’entreprise en entreprise exercer leur expertise sur des sujets complexes ou en situation d’urgence ? Pourquoi les donneurs d’ordres les sollicitent-ils plutôt que de recourir à des ressources internes ou à des consultants ? L’image du métier est-elle toujours associée à la séniorité et aux plans de restructuration ? Focus sur une activité en développement.

Et l’intérim management devint management de transition

Apparu aux Pays-Bas et aux Etats-Unis dans les années 70-80, l’intérim management s’est développé en France sous l’impulsion du groupe Quincadres, spécialisé dès 1996 dans l’emploi des quinquagénaires via son cabinet de recrutement Hommes et Missions. Peu à peu, le « management de transition » (MdT) a remplacé un « intérim management » à la connotation moins rassurante.


Voir en ligne : Parlons RH du 17/05/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux