Fédération des entreprises d’insertion (Ex Comité National des Entreprises d’Insertion CNEI)
> Manuel Valls remet le dossard de l’emploi à Kenny Bertonazzi, président de la fédération des entreprises d’insertion

Publié le vendredi 17 juillet 2015

Présent au départ de la douzième étape du Tour de France, le Premier ministre a remis hier matin, jeudi 16 juillet, dans le cadre de l’opération « Au tour de l’emploi », portée par le MEDEF, le dossard de l’emploi à Kenny Bertonazzi, président de la fédération des entreprises d’insertion et dirigeant de l’entreprise d’insertion STEP. C’est un symbole fort transmis par Manuel Valls aux entreprises, et particulièrement pour ce dossard, aux 1 200 entreprises d’insertion de France, qui participent conjointement au développement économique des territoires et à l’insertion par l’emploi de personnes en difficulté, employant chaque année 65 000 personnes, dont 55 000 en insertion.

L’entreprise d’insertion STEP est particulière car elle s’appuie sur une activité économique innovante dans le domaine du numérique (la numérisation et le traitement de données), mais au travers de cette entreprise de 28 salariés, c’est l’ensemble de la fédération des entreprises d’insertion qui est honorée.

Les entreprises d’insertion se mobilisent pour développer leur action au service des plus en difficulté, soutenues en ce sens par le gouvernement. En effet, après des années de contingentement, le ministre du Travail a annoncé en juin un débloquement du nombre de postes disponibles, optimisant par la même la dépense publique.

Cette ambition est également partagée par le MEDEF, dont la fédération est partenaire. Le dossard de l’emploi fait partie de la mobilisation générale pour l’emploi qui accompagne l’édition 2015 de la Grande boucle. Cette initiative, portée le MEDEF, est parrainée par le quintuple vainqueur du Tour, Bernard Hinault, et s’intègre dans le projet 1 million d’emplois... c’est possible !, en faveur de la formation et l’emploi par l’intermédiaire du programme Beau Travail !

Cendrine Duquenne (Fédération des entreprises d’insertion)