Marche républicaine : construire l’après 11 janvier

Confédération Française Démocratique du Travail
> Marche républicaine : construire l’après 11 janvier

Publié le mardi 13 janvier 2015

Au lendemain de ce dimanche 11 janvier 2015 qui marquera l’histoire de notre République, la CFDT tient à saluer l’élan citoyen qui a réuni dans toute la France des millions de femmes et d’hommes, de tous âges, de toutes origines, de toutes opinions et convictions. Devant l’horreur des crimes perpétrés la semaine passée, cette journée constitue une réponse cinglante et salutaire face à tous ceux qui menacent les libertés, prônent la haine, la division et les discriminations. La portée européenne et mondiale, y compris du point de vue syndical, de cette mobilisation démontre l’absurdité de toutes les intolérances, de l’antisémitisme et de la xénophobie.

Le Peuple de France dans sa diversité a fait entendre un message fort et généreux à tous ceux qui ont la responsabilité d’assurer le « vivre ensemble » et la cohésion sociale dans notre pays. Ce message s’adresse à l’État, aux acteurs politiques ainsi qu’à toute la société civile organisée.

Le mouvement syndical est lui aussi interpellé. Il a su parler d’une même voix et a contribué dans l’unité, partout en France, au succès de cette formidable mobilisation. Il doit également être à la hauteur des attentes et des aspirations qui se sont exprimées au cours des diverses manifestations.

La menace terroriste, les provocations de toutes parts ne sont évidemment pas écartées. Notre société reste aussi fragile, anxieuse, abimée par la précarité, la pauvreté et le sentiment d’abandon pour toute une partie de la population.

La CFDT, forte des valeurs de démocratie, d’émancipation, de justice et de solidarité est convaincue que notre pays ne progressera que par le dialogue, l’esprit de responsabilité et d’engagement.

La CFDT, avec tous ses militantes et militants, au plus près des salariés, dans les entreprises, les services et établissements publics, reste mobilisée et s’engage à respecter l’esprit du 11 janvier.

Pour la défense des libertés, la CFDT est Charlie et le restera.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux