Medef : des propositions qui tirent la France vers le bas !

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Medef : des propositions qui tirent la France vers le bas !

Publié le jeudi 25 septembre 2014

Deux semaines après la réunion des partenaires sociaux consacrée à l’élaboration de l’agenda social, la CFTC déplore la formulation par le MEDEF d’un agenda social bis concocté sans les partenaires sociaux. Elle y voit une contradiction avec l’ambition affichée ce jour de « poser les bases d’un nouveau consensus social ». Elle regrette profondément que le dialogue social ainsi que ses acteurs ne soient pas respectés.

À travers le CICE et le pacte de responsabilité, la CFTC s’est déjà engagée dans une politique de relance de l’économie au moyen d’une reconstitution des marges. Par leur réinvestissement dans l’appareil productif, ces marges doivent permettre à nos entreprises, nos produits et nos services de monter en gamme. Une montée en gamme qui s’accompagnerait d’une montée en compétence et de rémunération des salariés. La CFTC pensait partager avec le MEDEF et d’autres partenaires sociaux cette ambition !

Pour la CFTC, « le petit livre jaune », regroupant l’ensemble des propositions du MEDEF pour créer 1 million d’emplois est un véritable bond en arrière. Ce n’est pas en précarisant les salariés, en individualisant les rapports sociaux et en renforçant la concurrence déloyale entre les entreprises, que l’on créera de l’emploi ! Qu’il s’agisse de la durée du travail, de la possibilité d’embaucher des salariés à un coût inférieur au minimum salarial, ou encore en contrat de mission temporaire, ces voies ont déjà été explorées par d’autres pays comme l’Irlande, aujourd’hui en faillite !

Enfin, pour la CFTC, toutes ces propositions tirent la France, ses entreprises et leurs salariés vers le bas.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laetitia Barthelemy (CFTC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux