Métropole du Grand Paris : vers une coordination régionale des politiques territoriales de solidarité et de santé ?

Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Métropole du Grand Paris : vers une coordination régionale des politiques territoriales de solidarité et de santé ?

Publié le vendredi 11 avril 2014

Dans le cadre de la mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements de petite couronne, l’Uriopss Ile-de-de France a été auditionnée le 17 mars 2014 par le Conseil général du Val-de-Marne. Maryse Lépée, Présidente de l’Uriopss, a proposé à cette occasion la mise en place d’une nouvelle gouvernance autour de la Métropole du Grand Paris.

Pour l’Uriopss Ile-de-France, il est essentiel que la Métropole du Grand Paris (MGP) s’attache à diminuer les inégalités sociales et de santé franciliennes et non à les renforcer.
Elle propose à cet effet une nouvelle gouvernance autour de la MGP sur la base de 3 axes :
1. Une approche territoriale : la notion de périmètre départemental doit être consacrée juridiquement et permettre de faire converger les découpages de l’action sociale avec ceux des territoires de santé de l’ARS Ile-de-France (ARSIF). Or, La loi MAPAM prévoit la création de territoires sans capacité juridique ni gestion des moyens adaptés, à la différence des collectivités locales.

2. Une nécessaire coordination tant des acteurs que des pouvoirs publics par la création d’une instance de coordination régionale chargée de la mise en œuvre opérationnelle des politiques de solidarité et de santé à l’échelle de territoires.

3. La reconnaissance et le renforcement de la citoyenneté des habitants, dans leur quartier, leur bassin de vie, afin de leur permettre de participer à une vraie démocratie citoyenne, responsable et solidaire, qui donne et favorise le lien social, dans une société francilienne morcelée, verticale, non solidaire car « exclusive ».

Enfin, l’Uriopss Ile-de-France insiste sur le rôle essentiel du secteur associatif de la solidarité et de la santé : celui-ci est par essence citoyen et de ce fait, porteur d’innovations, car ses acteurs vivent grâce, auprès et avec leurs concitoyens. Il a la capacité et la connaissance nécessaires pour proposer et organiser des réponses aux demandes sociales.
Or, il se heurte aujourd’hui à une reconnaissance insuffisante de son rôle de partenaire à part entière et d’acteur majeur de l’économie sociale et solidaire (46,4 % des emplois associatifs), et plus prosaïquement à des difficultés financières pour maintenir le niveau de ses activités :
- contraintes bien plus pesantes sur le secteur associatif,
- et coût du foncier dans le périmètre de la MGP, à prendre en compte de façon spécifique.

Parallèlement à son audition au Conseil général du Val-de-Marne, l’Uriopss Ile-de-France a formulé ces propositions dans un courrier adressé aux deux co-présidents de la Mission de Préfiguration de la MGP, Jean Daubigny, Préfet de région et Daniel Guiraud, Président de Paris Métropole. L’Uriopss Ile de France a en outre confirmé sa volonté d’y participer en tant que représentant des acteurs associatifs du secteur de la solidarité et de la santé.

L’Uriopss Ile-de-France (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non Lucratifs Sanitaires et Sociaux) accompagne les associations qui prennent en charge les publics fragilisés en Ile-de-France : les enfants en danger, les enfants et adultes handicapés, les personnes âgées, les personnes fragiles et exclues. Elle « couvre » tous les âges de la vie.

2 missions prioritaires :
1. Représenter les associations de solidarité auprès des Pouvoirs Publics (ARS, Préfet de Région, DRIHL, DRJSCS, unités territoriales, conseils généraux notamment….) et les politiques ;
2. Accompagner les associations dans leurs principales évolutions face aux défis actuels.
Chiffres-clés :
- 600 associations de la solidarité et de la santé
- 1 800 établissements et services
- 95 000 lits et places
- 100 000 salariés

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cécile Guillard (URIOPSS Ile de France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux