Michel Rocard : un ami des logiciels libres nous a quittés

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Michel Rocard : un ami des logiciels libres nous a quittés

Publié le mercredi 6 juillet 2016

Michel Rocard vient de nous quitter. Son implication décisive lors de débats sur la directive européenne a permis le rejet des brevets logiciels.

Ce petit extrait d’une émission d’Arte montre un discours bref mais extrêmement puissant de Michel Rocard. Il résume parfaitement la situation.

Pour comprendre l’implication de Michel Rocard, il faut remonter aux RMLL de 2002 à Bordeaux où le problème de la brevetabilité des logiciels avait été évoqué.

Gilles Savary alors député européen, avait suggéré d’envoyer quelqu’un à Strasbourg pour rencontrer Michel Rocard. L’ABUL avait payé le voyage aller à François Pellegrini et l’université son retour… François a raconté n’avoir encore jamais rencontré quelqu’un qui comprenne aussi vite. Michel Rocard, qui n’avait aucune connaissance en informatique, a immédiatement saisi les enjeux et a lui dit : il ne faut pas lutter contre mais inverser le sens de chaque article.


Voir en ligne : Linux.fr du 04/07/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux