Mineurs isolés, les grands oubliés

Solidarité Laïque
> Mineurs isolés, les grands oubliés

Publié le mardi 20 juin 2017

France, 2017 : après un parcours migratoire violent et éprouvant, des mineurs se retrouvent sur le territoire français livrés à eux mêmes et exposés à de graves violations de leurs droits fondamentaux. Cette situation inacceptable se banalise dans de nombreux départements et est régulièrement dénoncée par les associations. Ce qui questionne notre Etat de droit. A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, Solidarité Laïque souhaite rappeler qu’il est urgent de protéger ces enfants en danger, qui, aujourd’hui tendent à être considérés comme des migrants et non comme des enfants.

Les parcours des mineurs isolés sont de plus en plus violents, car leur âge les rend vulnérables et les expose aux dangers des réseaux de traite, d’exploitation, de prostitution et de travail forcé. Le passage par la Libye qui a donné lieu à de nombreuses alertes de la part des acteurs associatifs est un des points récurrents dans leurs récits tant la violence et la barbarie y sont prégnantes et insoutenables. Leur arrivée en France n’abrègera malheureusement pas leurs souffrances.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Bernabeu (Solidarité Laïque)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux