"Mobilisation pour le service civique" et "des jeunes confiants"... Sans relation pourtant !

Editorial du 10/04/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> "Mobilisation pour le service civique" et "des jeunes confiants"... Sans relation pourtant !

Publié le lundi 10 avril 2017

Vous êtes plus de 280 000 à avoir laissé glisser votre souris sur le site de Ress Solidaires entre janvier et mars. Cela confirme, pour l’instant, l’ambition d’atteindre les +20% de trafic en 2017 pour dépasser le million de visiteurs de 2016. Nos adhérents ont pu prendre connaissance d’une version graphique presque finalisée du prochain site, les retours sont plutôt positifs. Le nouveau site n’a qu’un objectif : vous faire encore plus lire des articles sur le travail et l’ESS pour encore mieux vous sentir dans votre (futur) environnement !

Nos sondages hebdomadaires ne sont pas conjoncturels. Ce n’est pas simplement une envie de "sonder" dans un contexte de sondages. Non non, nous souhaitons promouvoir notre outil pour sentir la communauté sur des sujets divers et variés. Mais aussi, tester à votre demande des sujets ! N’hésitez pas à nous proposer des sujets ! La semaine dernière, nous vous interrogions sur l’intérêt que vous trouviez aux "social impact bonds" comme outil de financement de l’ESS, en voici vos retours. Et cette semaine, que pensez vous du digital au service de l’ESS ?

La semaine dernière, nous nous interrogions sur cette fondation créée, financée et animée par 3 gros acteurs lucratifs de l’économie capitaliste, portant le dispositif "la France s’engage". Cela interroge, interpelle, questionne,... Les partenariats entre ESS et entreprises capitalistes existent déjà depuis longtemps. Pour autant, ce dispositif si emblématique, n’aurait il pas mérité un socle moins "épidermique" qu’un pétrolier et un banquier "sulfureux" ?
A 15 jours du premier tour des Présidentielles, les réseaux de l’ESS s’activent d’autant plus pour avancer leurs idées et leurs propositions. Le RNMA rappelle avec intelligence que l’engagement associatif est un "ciment de nos territoires", donc indispensable pour la cohésion sociale, mise à mal par les effets d’une crise conjoncturelle, devenue crise structurelle. De son côté, le mouvement associatif, fort de sa légitimité fédéraliste, mobilise autour du développement du service civique universel comme outil d’engagement et de citoyenneté. Enjeu d’intégration, de développement personnel, mais aussi collective d’une jeunesse qui veut et souhaite (re)trouver du sens, il faut promouvoir des outils lui permettant de trouver toute sa place dans cette société excluante. Et il faut donc accompagner les "associations accueillantes", les jeunes en recherche, ...

Nous le disions déjà la semaine dernière, les jeunes n’ont pas l’air si pessimistes concernant leur avenir. Ici, c’est une étude d’AGEFOS PME qui nous informe que "pas moins de 76 % des jeunes interrogés se déclarent optimistes quant à leur avenir professionnel". Et que fondamentalement, les jeunes d’aujourd’hui ressemblent étrangement aux jeunes d’hier dans leurs aspirations professionnelles : stabilité et reconnaissance par l’employeur.
De notre pas de porte ESS, nous sommes toujours surpris quand on lit que certains découvrent que la coopération est plus efficace que la concurrence ! Naturellement, cela semble logique à celles et ceux qui prônent des structures collectives, à organisation démocratique et à hiérarchie moins étendue. Côté management, l’entreprise réfléchit et après différentes visions agressives de la relation entre "collègues", l’idée de coopération avance. Et nous ne pouvons qu’en être satisfaits, surtout quand elle limite la souffrance au travail !

Bonne lecture !
N’oubliez pas que Ressources Solidaires n’existe que par vous et ses adhérents !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux