Mobilité et précarité : Le programme de l’association Wimoov, mené en partenariat avec Teksial, lauréat de l’appel à projets de Ségolène Royal

Wimoov (Anciennement Voiture & Co)
> Mobilité et précarité : Le programme de l’association Wimoov, mené en partenariat avec Teksial, lauréat de l’appel à projets de Ségolène Royal

Publié le jeudi 13 octobre 2016

Le programme précarité mobilité de Wimoov, mené en partenariat avec Teksial, est lauréat de l’appel à projets de Ségolène Royal pour lutter contre la précarité énergétique

Le programme précarité mobilité de l’association Wimoov, spécialisée dans l’aide à la mobilité, et mené en partenariat avec Teksial, société d’accompagnement dans la maîtrise de la consommation d’énergie, est lauréat de l’appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique, lancé par Ségolène Royal dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE). Parmi les 12 lauréats qui bénéficieront au total d’une enveloppe de 60 millions d’euros, ce programme est une des rares initiatives lauréates dédiées à la mobilité.

Le programme précarité mobilité de Wimoov, mené en partenariat avec Teksial, est un programme national et ambitieux qui vise à remettre en mobilité 9 000 personnes en situation de précarité énergétique sur la période allant du 1er novembre 2016 au 1er janvier 2018. Car la précarité en matière de mobilité constitue aujourd’hui un enjeu clé qui nécessite d’inventer des solutions de déplacement toujours plus sobres en ressources (vélos, bus, covoiturage, etc.). Avec 7 millions d’actifs en situation de précarité ou d’empêchement de mobilité, le potentiel de la mobilité durable pour augmenter le taux de maintien en emploi, diminuer le taux de chômage et améliorer la qualité de vie des personnes est considérable mais encore sous-évalué. Un seul mot d’ordre : faire de la mobilité un vecteur de réussite et non d’exclusion.

Teksial, entreprise spécialisée depuis 1987 dans les économies d’énergie et la précarité énergétique, s’est associée à ce programme qui couple mobilité durable et économies d’énergie, au profit de l’insertion sociale et professionnelle. En tant que partenaire financier et technique, Teksial gèrera les certificats d’économie d’énergie (CEE), instruments clés de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Teksial souhaite ainsi développer son ancrage local et ses actions visant à engager les citoyens dans des économies d’énergie, en direct ou en coordination avec les collectivités territoriales et au profit de leur mobilité.

Wimoov propose une offre de solutions pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale. A travers ses 25 plateformes de mobilité, l’association aide les personnes en situation de fragilité, à l’échelle des territoires urbains, mais aussi et surtout périurbains et ruraux, à retrouver une mobilité au plus près de leurs besoins et au profit de leur insertion sociale et professionnelle. Ces plateformes accompagnent de manière personnalisée environ 1 000 personnes chaque année. Parallèlement, Wimoov conduit des opérations de sensibilisation à la sécurité routière sur les territoires.

"Nous sommes très satisfaits d’être lauréats de cet appel à projets. Wimoov travaille chaque jour à déployer de nouvelles solutions de mobilité durable sur les territoires qui manquent de moyens et qui, précisément pour cette raison, constituent de véritables terres d’innovation. Notre sélection dans cet appel à projets est un signal fort en faveur du développement de la mobilité durable qui constitue une solution aux problèmes de mobilité, et donc d’insertion sociale et professionnelle, des plus exclus.", commente Florence Gilbert, Directrice Générale de l’association Wimoov.

"Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables de la transition énergétique et de la mobilité durable appelés à lancer de nombreuses initiatives. Il est aujourd’hui indispensable d’opérer en direct auprès des particuliers, notamment ceux en situation de précarité. C’est pourquoi Teksial s’est associé à Wimoov à travers ce projet unique et d’envergure nationale qui permet de conjuguer mobilité et économies d’énergie à l’échelle des territoires et en lien étroit avec les collectivités.", conclut Matthieu Paillot, Directeur Général de TEKSIAL.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux