« Moi, j’aime l’entreprise, j’aime l’entreprise ! »

Discussions RH et emploi
> « Moi, j’aime l’entreprise, j’aime l’entreprise ! »

Publié le lundi 8 septembre 2014

Non, ce cri du cœur en exergue n’est pas la saillie anticipée d’un patron trop impatient d’organiser l’événement « j’aime ma boite », fête automnale sensée réconcilier les français avec l’entreprise, organisée depuis 1995 par l’ETHIC, mouvement fondé en 1976 par Yvon GATTAZ, père de Pierre, actuel président du MEDEF. Ce « moi j’aime l’entreprise », c’est Manuel VALLS, actuel premier ministre de la France, présumé socialiste, qui l’a poussé ce 27 août, au lendemain de la composition de son nouveau gouvernement, à l’université d’été du MEDEF dont il était l’invité d’honneur, deux jours avant l’ouverture de l’université du PS de la Rochelle. Si les actes suivent les paroles, c’est un véritable changement de paradigme qui est en œuvre, non seulement politique mais sociétal. Et M. VALLS d’enfoncer le clou : « Je sais qu’il est d’usage d’opposer la gauche et le monde de l’entreprise. Ce que je crois profondément, c’est que notre pays a besoin de sortir des postures, des jeux de rôles. Tout cela nous a fait perdre trop de temps. Notre pays crève de ces postures. »

« Sortir des postures » : voilà justement une posture courageuse et rare pour un homme politique – à supposer que M. VALLS soit sincère – qui mérite qu’on s’y arrête. Ce sont les psychosociologues qui d’habitude analysent les postures quand ils se penchent sur nos représentations sociales, ces croyances collectives qui conditionnent non seulement notre façon de penser, nos postures mais aussi nos comportements, donnons un exemple.


Voir en ligne : Blog du M@rs Lab du 01/09/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux