Mondragon : La boulangerie coopérative en démolition

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> Mondragon : La boulangerie coopérative en démolition

Publié le lundi 23 février 2015

Les travaux de réhabilitation du centre ancien continuent avec l’agrandissement de la rue Henri Barbusse pour faciliter l’accès à la poste et à la place Jean Henri Fabre. Pour cela, la municipalité a décidé de démolir les bâtiments devenus vétustes dont l’ancienne boulangerie coopérative.

Cette boulangerie, au concept inédit en France, était nommée "société coopérative agricole de consommation du pain" lors de sa création en 1901 par les paysans du village afin d’avoir "du bon pain au meilleur prix".

Chaque coopérateur voyait sa consommation notée sur un carnet et le paiement était effectué le dernier dimanche du mois soit en numéraire soit en nature par la fourniture de bois pour alimenter le four jusqu’en 1961 où le mazout lui succédera. Un conseil d’administration était élu pour la gérer. Eugène Nicolas a été le dernier président de 1961 à 1968 où la coopérative fut dissoute pour devenir une boulangerie indépendante.


Voir en ligne : la e-tribune du 19/02/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux