Fédération Française des Motards en Colère
> « Motard d’un jour » : La FFMC se mobilise pour la prise en compte du deux-roues motorisé dans les politiques de mobilité et d’aménagements routiers

Publié le lundi 19 mai 2014

Organisées par les antennes départementales de la FFMC à l’attention d’élus ou de responsables d’aménagements routiers, ces baptêmes moto sont mis en place pour une meilleure prise en compte des spécificités des deux-roues motorisés, notamment dans l’aménagement des infrastructures routières.

Usagers fragiles, les deux-roues sont particulièrement sensibles aux questions d’infrastructures : instabilité, sensibilité à la glissance des chaussées, vulnérabilité vis-à-vis d’obstacles latéraux, mais aussi prise en compte par les autres véhicules, etc.

D’où cette idée, mise en place par les FFMC départementales depuis le début des années 90, d’échanger de façon originale avec les élus et/ou les responsables de voirie et les pouvoirs publics de manière large, sous forme d’une balade à moto à leur intention, afin de partager nos expériences et d’exposer très concrètement la réalité des difficultés auxquelles sont confrontés les deux-roues motorisés.

L’itinéraire est choisi par les antennes départementales de la FFMC de manière à cumuler un certains nombres d’observations, positives et négatives, sur les infrastructures rencontrées.

Au cours des semaines à venir, une quinzaine d’opérations « motard d’un jour » sont organisées par ou avec les antennes départementales de la FFMC sur l’ensemble du territoire. Vous trouverez ci-joint la liste des actions confirmées à ce jour.

FFMC