Myriam El Khomri nommée ministre du travail

Ministère du travail
> Myriam El Khomri nommée ministre du travail

Publié le jeudi 3 septembre 2015

C’est un léger remaniement qu’ont opéré François Hollande et Manuel Valls, mercredi 2 septembre. En nommant Myriam El Khomri au ministère du travail, en remplacement du démissionnaire François Rebsamen, le président de la République et le premier ministre créent la surprise avec la promotion éclair de celle qui était jusque-là secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. Son précédent portefeuille sera repris en main par son ministre de tutelle, Patrick Kanner. En revanche, avec ce remplacement poste pour poste, ils limitent la portée politique de ce changement au gouvernement.

Pourtant, la tentation d’avancer le grand remaniement prévu au moment des régionales à la fin de 2015 a traversé les esprits. Le premier ministre semblait prêt dans un premier temps à rebattre fortement les cartes sans attendre le résultat des élections régionales en décembre. « Toutes les hypothèses ont été envisagées ces derniers jours », reconnaît un conseiller. L’implosion d’Europe Ecologie-Les Verts avec le départ des deux présidents de groupe à l’Assemblée nationale et au Sénat, François de Rugy et Jean-Vincent Placé, a changé la donne politique en cette rentrée.


Voir en ligne : Le Monde du 02/09/15 par Nicolas Chapuis

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux