Naissance de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire

ESS France (Chambre française de l’économie sociale et solidaire)
> Naissance de la Chambre française de l’économie sociale et solidaire

Publié le mercredi 5 novembre 2014

La Chambre française de l’économie sociale et solidaire est mentionnée dans la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire pour représenter les acteurs de ce secteur auprès des pouvoirs publics, français et européens.

Les statuts de cette nouvelle association ont été déposés le 24 octobre 2014 à la préfecture de police de Paris, par les 7 membres fondateurs : Coop FR pour les coopératives, la FNMF pour les mutuelles relevant du code de la mutualité, Le Mouvement Associatif, le GEMA pour les mutuelles d’assurance, le Centre français des fonds et fondations, le Conseil national des CRESS et le MOUVES pour les entrepreneurs sociaux.

Regroupés autour du président de la Chambre, Roger BELOT, président d’honneur de la MAIF et de deux vice-présidents : Nadia BELLAOUI, présidente du Mouvement Associatif et Jean-Claude DETILLEUX, président de Coop FR, les présidents des autres membres fondateurs complètent ce premier conseil d’administration.

La Chambre française de l’ESS s’ouvrira ensuite à des membres actifs représentatifs de la diversité et du dynamisme de l’économie sociale et solidaire.

La Chambre française de l’ESS sera opérationnelle début janvier 2015.

Entreprendre autrement, participer au développement économique et social de notre pays, favoriser la croissance intelligente, durable et inclusive, créer et sauvegarder des emplois décents et de qualité, améliorer la vie au travail, mieux répondre aux besoins sociaux réels, favoriser la cohésion sociale et celle des territoires, telles sont les ambitions de l’économie sociale et solidaire. La Chambre française de l’ESS aura pour mission d’en témoigner, d’encourager, de défendre, de proposer, de stimuler et d’agir pour que les politiques publiques françaises et européennes reconnaissent, supportent et accompagnent cette économie fière de ses spécificités et de son utilité au service de notre pays.

Roger BELOT
Président de la Chambre française de l’ESS