Naissance de la Fondation INFA reconnue d’utilité publique

Fondations
> Naissance de la Fondation INFA reconnue d’utilité publique

Publié le mercredi 18 mai 2016

C’est le 2 mai 2016, à Paris, que la Fondation INFA, première fondation reconnue d’utilité publique en France dédiée à la formation professionnelle et à la promotion sociale par la qualification professionnelle, a véritablement pris naissance.
Son installation a eu lieu au Conseil Economique, Social et Environnemental, devant plus de 250 invités : parlementaires et élus, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, responsables d’entreprises et d’associations, partenaires de la formation y ont été accueillis par les administrateurs, les salariés et les Amis de la Fondation INFA.

Après plus de 70 ans d’existence, l’INFA ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire avec l’ambition de renforcer son action en particulier auprès de toutes celles et ceux, jeunes et moins jeunes, qui se trouvent aujourd’hui sans emploi et ont besoin d’acquérir une qualification professionnelle pour entrer - ou rentrer - dans la vie active.

Le Vice-président de la Fondation, Christian LAINE, a su trouver des mots forts pour rappeler les grands moments de la belle histoire de l’INFA et rendre hommage à ses fondateurs, en premier lieu Dominique ALUNNI.

Six anciens stagiaires, aux parcours exemplaires dans les principaux domaines auxquels conduisent les formations de l’INFA, ont témoigné de ce qui avait été l’essentiel dans leur formation et du caractère unique de leur expérience à l’INFA.

Le Directeur général, Alain LANGLACÉ, a présenté la résidence sociale en construction à Nogent-sur-Marne. Cette résidence pour jeunes salariés en alternance, qui hébergera 160 jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, s’inscrit dans le cadre plus large d’un campus européen des métiers et de l’alternance.

L’inscription résolue de la Fondation INFA dans les filières d’avenir, la Silver Economy, le Tourisme de loisirs et de l’événementiel, et le Numérique - avec par exemple la triple labellisation de l’INFA "Grande Ecole du Numérique", a été mise en valeur par la présentation de projets innovants dans ces différents domaines.

Le Président de la Fondation, Jean Luc MICHAUD, a conclu la manifestation en mettant en perspective les valeurs, les missions et les projets que porte la nouvelle Fondation INFA.
Au nom des dizaines d’administrateurs et collaborateurs réunis, il a invité l’ensemble des présents, partenaires d’aujourd’hui et de demain, à se mobiliser et à apporter leur concours à l’émergence et la réussite de tels projets, en adhérant à la nouvelle Association des Amis de l’INFA et en faisant oeuvre de mécénat au profit de ces projets d’intérêt général portés par la Fondation.

La Fondation INFA :
> 8 implantations régionales et 40 sites de formation sur le territoire national
> 800 collaborateurs
> 1 million de personnes formées depuis 1945
> 67 % de son activité en direction des demandeurs d’emploi
> 66 % de taux d’accès à l’emploi dans les 6 mois
> 85 % de taux de réussite aux certifications.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux