Négociations IRP. Le dialogue social : qu’en reste-t-il ?

Confédération Générale des Cadres
> Négociations IRP. Le dialogue social : qu’en reste-t-il ?

Publié le jeudi 30 octobre 2014

En un seul projet de texte, le patronat vient de broyer l’histoire du dialogue social, sa nécessaire vitalité, sa raison d’être…

En effet, derrière les mots se cache la suppression de la hiérarchie des normes dès lors que le dialogue social fera fi de toute loi protectrice au profit de la seule négociation d’entreprise.

Et pour quel dialogue ? Pour quelles entreprises ? En prônant un conseil dit « d’entreprise » non obligatoire et non spécialisé, le Medef met les salariés sous tutelle dans un amalgame indifférencié où CE, DP, CHSCT, et même les délégués syndicaux négociateurs ne seront plus tolérés que pour des consultations de faux semblants, des négociations sans prérogatives et des accords validés du bout des doigts…
Le dialogue social ne deviendrait-il dès lors qu’une option ?

Renier ainsi le rôle des représentants du personnel signifie pour la CFE-CGC le mépris pour les salariés, qui sont pourtant au cœur de la richesse économique. C’est permettre le retour au déséquilibre naturel entre l’entreprise et les salariés alors que la crise actuelle nécessite de renforcer la cohésion sociale.

La CFE-CGC abordait cette négociation avec responsabilité et écoute. Elle en attendait l’affirmation d’un véritable dialogue social d’entreprise, assorti d’une réelle volonté du patronat d’apporter à ses élus un véritable parcours professionnel valorisant leur engagement au service de l’entreprise comme de ses salariés. La modernisation du dialogue social : oui, la simplification dans sa pratique : oui, mais son abolition : NON !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pierre Jan (CFE CGC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux