Net neutralité, enjeux sociétaux et économiques

Tout info, tout éco du 13/03/13 par Emmanuel Cugny

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Net neutralité, enjeux sociétaux et économiques

Publié le mercredi 20 mars 2013

Le Conseil National du Numérique recommande au gouvernement d’inscrire dans la loi le principe de ’’neutralité sur internet’’. Ce principe concerne directement les utilisateurs que nous sommes tous, mais il cache aussi de gros enjeux économiques.

D’abord, une définition de ce mot qui n’est pas encore entré dans le langage commun... : la net-neutralité vise à garantir à tous les internautes l’accès à l’ensemble des contenus avec la même rapidité et la même qualité. Le concept est né aux Etats-Unis au tournant des années 2000 et a rebondi tout récemment en France, notamment en janvier dernier lorsque Free a mis en place pendant quelques jours un outil pour bloquer la publicité. Cet épisode est d’ailleurs emblématique du double enjeu que vous évoquiez Olivier. Dans le rapport qu’il a remis hier à la ministre Fleur Pellerin, le Conseil National du Numérique estime que la liberté d’expression n’est aujourd’hui pas assez protégée dans la loi française. Voici pour l’aspect sociétal du dossier.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux