Nicolas Chabanne pose sa brique de lait équitable

Commerce équitable / Responsable
> Nicolas Chabanne pose sa brique de lait équitable

Publié le mardi 27 juin 2017

Créateur de l’entreprise « C’est qui le patron ? » a lancé des produits alimentaires qui rémunèrent « à leur juste prix » les producteurs.

Il y a des rêves qui trouvent leur dénouement dans un supermarché. Pas si étrange quand on est, comme Nicolas Chabanne, 48 ans, spécialiste de la distribution alternative de produits alimentaires. Depuis six mois, ce rêve s’est matérialisé dans une brique de lait pas tout à fait comme les autres, puisqu’elle rémunère, par un surcoût de quelques centimes seulement, des producteurs de lait à un « juste prix » qui leur permet de vivre de leur activité et même d’avoir du temps libre. Quand on connaît les contraintes et les difficultés économiques des exploitations laitières, il y a de quoi rester rêveur en effet. D’autant plus quand on sait que la différence entre une exploitation laitière qui perd de l’argent et une qui en gagne tient dans la différence entre les 30 centimes par litre que touchent en moyenne les producteurs attachés à des laiteries traditionnelles et les 39 centimes que leur reverse la coopérative créée par Nicolas Chabanne.


Voir en ligne : Le Monde du 24/06/2017

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux