Noël approche : Fabrication de jouets, nougats, chocolats,... La délégation régionale des SCOP Paca met l’accent sur l’artisanat !

Union Régionale des SCOP (Provence Alpes Côte d’Azur - Corse)
> Noël approche : Fabrication de jouets, nougats, chocolats,... La délégation régionale des SCOP Paca met l’accent sur l’artisanat !

Publié le mardi 1er décembre 2015

A l’approche des fêtes de fin d’année, l’URSCOP PACA met un coup de projecteur sur trois SCOP de la région qui proposent des produits d’artisanat traditionnel ! Les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives) sont des sociétés commerciales de forme SA ou SARL, basées sur un fonctionnement démocratique et coopératif. Aujourd’hui, le modèle des SCOP gagne en notoriété et tend à se développer, à l’instar des SCOP PACA qui continuent à progresser. Ce modèle s’adapte à tous les métiers, les SCOP sont ainsi présentes dans tous les secteurs d’activité.

LES JOUETS DU QUEYRAS
A MAGIE D’ANTAN

Fondée en 1920 à Arvieux dans le col d’Izoard (05), la société Les jouets du Queyras est spécialisée dans la fabrication et la vente de jeux et objets en bois faits à la main et 100 % made in France.
Située en plein cœur de la montagne, l’entreprise a été créée à l’origine dans le but de favoriser l’emploi au niveau local. Le modèle « SCOP », en parfaite adéquation avec la philosophie de l’entreprise - qui a pour leitmotivs l’échange et l’écoute de chacun - s’est imposé comme une évidence.
La SCOP compte aujourd’hui cinq membres : Giovanna Graziosi, actuelle gérante de l’entreprise, deux menuisiers, une personne en charge de la boutique d’Arvieux, ainsi qu’une peinteuse. C’est ensemble qu’ils œuvrent au développement de l’entreprise, qui a vu récemment ses jouets et objets traditionnels se renouveler, le tout dans le respect de la tradition, la touche de modernité en plus ! Figurines, jeux d’éveil, mobilier... de belles idées cadeaux tout en bois pour Noël à retrouver sur le site Internet www.lesjouetsduqueyras.fr.

Les jouets du Queyras
Vallée de l’Izoard, La Chalp
05350 Arvieux
www.lesjouetsduqueyras.fr

L’ART CHOCOLATIER
LA CHOCOLATERIE LUBERONNAISE

Ganaches, pralinés, oranges confites, croquelines, dragées... autant de gourmandises proposées par L’Art Chocolatier. Créée en 2007, cette SCOP implantée à Pertuis dans le Vaucluse (84) est spécialisée dans la fabrication de bonbons de chocolat et confiseries.
A sa tête, les deux fondateurs de l’entreprise, de véritables amateurs de chocolat : Stéphane Roux, chocolatier, et son épouse Géraldine qui est notamment en charge de la vente des produits. Afin de développer au mieux leur activité, ils ont pu compter sur le soutien - moral et financier - de la Délégation Régionale des SCOP PACA qui les a accompagnés dans cette belle aventure. Le modèle « SCOP » correspondait en effet aux attentes des deux entrepreneurs, qui souhaitaient valoriser l’ensemble de leurs collaborateurs, tout en les motivant et en les impliquant au maximum. Au total, quatre personnes œuvrent tout au long de l’année, accompagnées d’un apprenti durant les périodes de Noël et de Pâques. Depuis sa création, la SCOP a su séduire de nombreux gourmands et connaît une évolution croissante de son chiffre d’affaires.
A l’occasion des fêtes de Noël, L’Art Chocolatier propose aux fins gourmets des offres spéciales sur son site de vente en ligne.

L’Art Chocolatier
ZAC Saint-Martin
270 rue François Gernelle
84120 Pertuis
Site de vente en ligne : www.art-chocolatier.fr

NOUGATS LAURMAR
DELICES DE FABRICATION

Petite entreprise familiale, la SCOP Nougats Laurmar est implantée à Caumont-sur-Durance (84), depuis 2007, au cœur de la Provence dans le Sud du Vaucluse. Mets de fête incontournable, le nougat est fait maison chez cette SCOP qui en propose différentes variétés toute l’année. Des nougats à découvrir pendant tout le mois de décembre au marché de noël d’Avignon.
La SCOP confectionne ses nougats dans la plus grande tradition et veille à ne sélectionner que des produits de qualité pour ses fabrications. Le modèle participatif de SCOP, s’est imposé comme la forme d’entreprise idéale pour cette coopérative qui souhaitait un partage équitable des résultats entre ses salariés.
Aux notes de figues, de caramel au beurre salé ou de cranberries ou dans une version plus traditionnelle au miel de lavande, le nougat, qui se déguste noir ou blanc, invite la Provence sur les tables de Noël.
Pour les fêtes, la SCOP propose un nougat aux écorces d’oranges qui accompagne à merveille le café pour séduire les palais les plus gourmands.
Retrouvez les nougats Laurmar tous les jours jusqu’au 31 décembre sur la place des Corps Saints à Avignon durant le marché de noël et sans aucune hésitations « Nougatez-vous » !!

Nougats Laurmar
158, route de l’Isle sur La Sorgue
84510 Caumont-sur-Durance
http://www.nougat-provence.fr/

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux