Non à la fermeture de la plus ancienne coopérative d’artisans de France ! La coopérative artisanale de la Cité de Carcassonne

Batiment / Construction / Travaux publiques
> Non à la fermeture de la plus ancienne coopérative d’artisans de France ! La coopérative artisanale de la Cité de Carcassonne

Publié le vendredi 23 juin 2017

Depuis 1980, une quarantaine d’artisans d’art de l’Occitanie se sont organisés en coopérative afin de présenter leurs créations à la Cité de Carcassonne. Aujourd’hui, nous refusons la fermeture unilatérale de ce lieu unique décidée par la Chambre des métiers.

Le local du Vieux Lavoir a été mis à disposition par la mairie de Carcassonne en 1980, et géré par les artisans depuis cette date dans une dynamique locale et équitable. Jusqu’à maintenant, la légitimité de notre coopérative n’a jamais été remise en cause. Or, nous venons d’apprendre que M. Pierre Véra, président de la Chambre des métiers de l’Aude, en a décidé la fermeture.

M. Véra nous reproche de ne pas donner la priorité aux artisans de l’Aude. A l’heure de l’Occitanie, quand le rayonnement de la Cité de Carcassonne dépasse les frontières, ce repli à une échelle départementale semble dépassé ! D’autant que tous les artisans locaux sont libres de présenter un dossier, et sont choisis par un Comité de sélection uniquement composé de pairs, et non pas de bureaucrates comme entend le faire M. Véra, garagiste de formation.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux