Non fin de campagne, CNCRESS, France coopérative et futures élections TPE

Editorial de la lettre d’information du 23 mai 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Non fin de campagne, CNCRESS, France coopérative et futures élections TPE

Publié le lundi 23 mai 2016

Il y a une semaine, nous terminions, comme nous nous y étions engagés, notre campagne d’appel à cotisations. Le résultat est mitigé, même si nous en recevons encore (ce week end). Sur les 15000€ nécessaires, à ce jour, seulement 15% ont été reçus (Nous en attendons encore, mais bon...). Ceci étant, même si économiquement, le résultat est décevant, sur le plan associatif, c’est une réussite ! Nous avons de nouveaux adhérents, forces vives de toute association et potentielles ressources pour la démocratie interne. Mais également, cela a permis de rappeler (ou d’informer) que Ressources Solidaires N’EST QU’UNE association, sans subventions publiques, ne reposant que sur les ressources bénévoles internes pour la diriger, un salarié pour l’animer et des prestations et cotisations pour vivre. Le chantier des cotisations reste ouvert toute l’année et nous vous invitons à adhérer, encore, toujours plus, mais un nouveau s’ouvre ; la démocratie interne. Et le contexte citoyen ambiant nous (r)appelle à ne pas rater le coche !

La semaine dernière, l’ESS a changé l’une de ses "têtes" représentatives. En effet, le CA du CNCRESS a élu un nouvel exécutif et a porté à sa tête Marie Martine Lips, Présidente de la CRESS Bretagne. Symboliquement, une femme parmi les costumes gris et grisonnants de nos instances de décisions, c’est une bonne chose, mais ce serait mettre au second plan, les compétences et le parcours fort dans le milieu associatif de Madame Lips. Merci à Jean Louis Cabrespines de son mandat, bienvenue à Marie Martine Lips.
Cooperatives Europe a publié son rapport sur la coopération en Europe. Cocorico ! La France était et reste le leader de la coopération en Europe ! 26 millions de membres d’entreprises coopératives, 1,2 million de salariés et 3ième en nombre d’entreprises coopératives, la France aime la coopération et le traduit dans les faits. Une belle claque a celles et ceux qui ne verrait en la population que des futurs uberisés ou auto-entrepreneurisés ! La coopération, et l’ESS en général, continue à proposer de réelles et belles alternatives à un modèle dominant, mais surtout que l’on souhaite nous voir dominant...

Fin d’année, les organisations syndicales mesureront leurs audiences dans les très petites entreprises, c’est à dire, auprès des salariés des entreprises de moins de onze salariés et des employés à domicile. Cette audience permettra entre autres de mettre en place les commissions paritaires régionales interprofessionnelles, instances de concertation et de discussion paritaires (Salariés et employeurs). L’ESS ayant majoritairement de petites structures (Rappelons nous que la moyenne du nombre de salariés en associations est autour de 10) est totalement impactée par cette mesure d’audience. Les décrets concernant la campagne et la mesure d’audience sont sortis.

Prolongement de notre campagne d’adhésions, et mise en pratique de nos principes et expertises, nous avons lancé un nouveau service à destination des individus en réflexion sur leurs parcours professionnels et/ou formation à destination de l’ESS. Nous avons sorti un communiqué de presse explicatif, et Sun Radio nous a fait l’honneur d’un petit interview pédagogique.

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux