Handicap
> Non, on ne peut pas ranger notre chien dans notre poche ! Un film pour l’accessibilité des chiens guides d’aveugles

Publié le jeudi 12 février 2015

L’humour et le décalage tel est le parti pris du film qu’Olivier Treiner vient de réaliser sur les chiens guides d’aveugles.
Ce film sera le point d’orgue de la campagne 2 015 « accessibilité » de la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC). Il sera présenté en avant-première le 12 mars, au cours d’un col- loque organisé à l’Assemblée Nationale.

« Trop peu de personnes aveugles ignorent encore qu’elles pourraient bénéficier gratuitement d’un chien guide. Trop de responsables de lieux ouverts au public ne savent pas que le droit leur impose de laisser entrer cet animal... Voilà pourquoi j’ai eu envie de faire ce film. Et puis j’ai réalisé moi-même le casting d’Edel.

Et mon premier rôle est d’une intelligence remarquable ! », rappelle le réalisateur en parlant du chien guide.
Olivier Treiner a mis son humour, sa tendresse et sa fantaisie au service d’un message fort qui clôture le film : « le jour où nous pourrons ranger un chien guide dans notre poche, nous vous le dirons. Pour le moment, merci de nous laisser entrer avec lui ».
« Adopter un regard légèrement décalé permet de dénoncer comme ringard le refus de laisser entrer ce professionnel à 4 pattes. », précise le réalisateur.

Son court métrage est destiné à toutes les institutions qui rechignent à ouvrir leur porte aux chiens guides et à leurs maîtres. Il met en avant le « professionnalisme » et le comportement modèle du chien guide d’aveugle.

Olivier Treiner a été sollicité pour son talent, mais aussi parce qu’il a déjà mis en scène une personne aveugle. L’Accordeur, pour lequel il a reçu le César du meilleur court-métrage en 2012, racontait l’histoire d’un faux aveugle, lui permettant d’approcher ce qu’est le monde sans la vue.

Le film d’Olivier Treiner est à visionner sur la chaîne Youtube de la FFAC (Les Chiens Guides FFAC) dès le 12 mars.

Voir en ligne : En savoir plus ?

Delphine Julie