Nous Aussi et la Fondation Crédit Coopératif lancent le « Mode d’emploi de la banque » pour une banque accessible aux personnes ayant des difficultés de compréhension

Crédit Coopératif
> Nous Aussi et la Fondation Crédit Coopératif lancent le « Mode d’emploi de la banque » pour une banque accessible aux personnes ayant des difficultés de compréhension

Publié le vendredi 4 avril 2014

Pour expliquer à un public ayant des difficultés de lecture ou de compréhension comment utiliser un compte et des services bancaires, Nous Aussi, association française des personnes handicapées intellectuelles et la Fondation Crédit Coopératif lancent le « Mode d’emploi de la banque ». Écrit dans un langage adapté et simplifié, ce mode d’emploi vient faciliter la vie quotidienne des personnes concernées. Il est disponible gratuitement.

Le « Mode d’emploi de la banque » en facile à lire et à comprendre pour une vie
quotidienne plus simple.
La banque a un rôle important pour la vie de tous les jours, mais il n’est pas toujours facile d’en comprendre le fonctionnement. C’est la raison d’être du « Mode d’emploi de la banque » destiné aux personnes qui ont des difficultés de lecture ou de compréhension.
Ce mode d’emploi a également pour vocation d’aider les conseillers bancaires et les personnes au guichet à mener à bien leur mission d‘accompagnement de tous les publics pour expliquer de manière simple ce qu’est la banque.
Le Crédit Coopératif accompagne au quotidien 126 000 majeurs protégés et leur apporte, en lien avec leur famille et les professionnels du secteur, des réponses adaptées à leur capacité. Aussi la Fondation Crédit Coopératif, dont le rôle est de porter plus loin les valeurs du Crédit Coopératif dans le domaine du mécénat, a-t-elle d’emblée répondu présente à l’appel de Nous Aussi, Association français des personnes handicapées intellectuelles pour mener à bien ce projet.

Le mode d’emploi a été élaboré par des personnes déficientes intellectuelles adhérentes de l’association Nous Aussi afin de mieux répondre aux besoins des personnes fragiles. La rédaction s’est appuyée sur les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, un outil commun à de nombreux pays européens pour rendre l’information accessible aux personnes
handicapées intellectuelles. Textes et images ont fait l’objet d’une relecture attentive par les premiers
concernés pour qu’ils soient compris de tous.

Le guide est gratuit et librement accessible. Il peut être téléchargé :
- Sur le site de l’association Nous Aussi
- Sur le site de la Fondation Crédit Coopératif

Le « Mode d’emploi de la banque » sera présenté lors de la Journée autoreprésentation organisée par l’Unapei et Nous Aussi le vendredi 14 mars 2014 dans les locaux de la Fondation Crédit Coopératif.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Anne-Charlotte Chéron (UNAPEI)

Hélène Chaulin (Crédit Coopératif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux