Nous revoila... Pour parler apprentissage, soutien à la presse proche de nos idées, chiffres du chômage et coopération #jaimetonasso

Editorial de la lettre d’information du 29/09/14

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Nous revoila... Pour parler apprentissage, soutien à la presse proche de nos idées, chiffres du chômage et coopération #jaimetonasso

Publié le lundi 29 septembre 2014

Avouez le, on vous a manqué, tant il est vrai que la régularité de nos lettres hebdomadaires du lundi a été mise à mal pour diverses raisons étrangères à notre volonté... La dernière, si l’on peut dire, date du 25 août, soit presqu’un mois et elle était essentiellement axée sur la loi sur l’ESS de juillet. Ensuite, nous avons eu des soucis de serveur et nous ne redirons pas assez de mettre dans votre carnet cette adresse qui permet de connaître ce qui se passe au cas où !
Place aux actualités donc !

On dit souvent que les Etats Unis sont moins solidaires que nous, les Européens (et surtout les Français). Un seul chiffre, parmi d’autres, permettra de mettre à mal cette image d’Epinal : Cent millions d’Américains sont membres d’une coopérative d’épargne et de crédit ! Scandales à répétition, campagne de proximité, les établissements bancaires de petite envergure ont su tirer leur épingle de l’échiquier bancaire.
La Maif a été gratifiée d’un prix sur sa gestion des emplois des jeunes et des seniors. En effet, le Ministre de l’emploi a remis le Trophée contrat de génération dans la catégorie des entreprises de plus de 1 000 salariés, cela vient couronner une politique volontariste de la Mutuelle Un objectif de 230 jeunes embauchés de moins de 26 ans et au minimum 6,5 % de salariés de 57 ans et plus dans ses effectifs est un engagement à saluer dans la période difficile que ces deux cibles vivent.
Le mouvement associatif (Nouveau nom de la CPCA depuis quelques temps) a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour que les internautes expriment leur sentiment sur les associations. En communiquant sur le hastag #jaimetonasso dans les messages, vous pourrez exprimer tout le bien que vous pensez de votre / vos association(s) et ainsi rejoindre le mouvement pour rappeler que sans les associations, la société perdrait plus que les 3,2% du PIB en 2012 (85 milliard d’euros) qu’elles représentent...
Petite note moins positive concernant les deux appels à soutien que deux titres de presse ont lancé il y a peu : Alternatives Economiques et Terra Eco ont lancé un appel à abonnement et soutien. Crise de la presse, baisse des revenus publicitaires, concurrence rude, ces deux titres crient au secours. Il faut garder une presse diversifiée, critique et en lien avec nos préoccupations. Nous ne pouvons que vous incitez à soutenir les deux titres...

L’actualité sociale a été chargée cette semaine. Et fait particulier, les différents syndicats ont souvent réagi au même moment. Première étape : les propositions sociales du MEDEF pour relancer l’économie. Le syndicat patronal a poussé ses propositions (qu’il pousse depuis des décennies) sur les jours fériés, le temps de travail, le SMIC, ... Les syndicats salariés ont répliqués en rappelant que les avantages accordés par le CICE aux entreprises devraient suffire pour l’instant et que ces propositions étaient dignes du 19° siècle.
Deuxième temps, les chiffres du chômage d’août. On se félicitera de la baisse de 3% du nombre de chômeurs car il faut toujours penser positivement quand des concitoyens retrouvent une activité professionnelle, donc sociale. Si pour la CFDT, la poursuite de la mise en place du pacte de responsabilité dans les branches et les entreprises est une des solutions, Force Ouvrière rappelle que si l’on différencie les catégories de demandeurs d’emploi, la précarité des jeunes et des chômeurs de longue durée est toujours stable.
L’UDES a participé à la journée de mobilisation pour l’apprentissage avec les autres acteurs et partenaires sociaux. Elle s’en félicite et retient qu’un certain nombre de ses propositions ont été entendues par les participants (entre autres, autoriser un apprenti à débuter son contrat en cours d’année afin qu’il puisse répondre, à tout moment, à une opportunité d’embauche). L’UDES a donc apporté sa pierre à l’édifice de l’apprentissage, une des solutions efficaces à l’insertion des jeunes, même si plusieurs acteurs ont rappelé également que derrière l’apprentissage, il y avait des apprentis.
Enfin, Notons que les emplois d’avenir sont toujours d’actualité... dans les collectivités territoriales. François Rebsamen est intervenu au colloque "emplois d’avenir dans les collectivités territoriales" pour rappeler que la jeunesse reste la priorité du Gouvernement.

Enfin, pour conclure, si vous avez une adresse chez Google (gmail, googlemail), et que vous avez envie de vous faire peur sur le contenu que vous pouvez transmettre sans que vous le sachiez, consultez cet article et visualisez vos métadonnées.

Bonne lecture, bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux