Nouveau site de Ressources Solidaires, succès coopératif et lutte contre les discriminations ce lundi !

Editorial de la lettre d’information du 10 mars 2014

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Nouveau site de Ressources Solidaires, succès coopératif et lutte contre les discriminations ce lundi !

Publié le dimanche 9 mars 2014

J - 7 ! Lundi prochain, prochaine lettre, vous pourrez découvrir le nouveau site de Ressources Solidaires ! 4 mois dessus pour permettre de plus vous informer sur l’économie sociale, l’emploi, les pratiques du net et permettre de mettre en lumière l’ensemble des activités de notre association. Mais aussi, le nouveau site permettra de renforcer l’interactivité, le multimedia et les réseaux sociaux. Bref, vous informer encore plus sur les domaines qui vous intéressent ! L’étape suivante sera une nouvelle lettre d’information (au revoir le logo à cliquer !). S’en suivra sur l’année à venir des modifications sur l’espace "emploi"... Mais chuttt... Pour mener à bien le changement, le site sera inaccessible vendredi 14 mars. Merci de votre compréhension.

Les SCOP ont lancé une vaste campagne de communication il y a peu, et forcément, cela créé des vocations coopératives. Pour mieux accompagner ces réflexions et projets, la CGSCOP a mis en place de nouvelles plaquettes et flyers pour informer les entrepreneurs dans leur projet de création, reprise, transmission ou transformation d’association en coopérative. Il n’est pas aisé de se lancer, et le porteur de projet coopératif trouvera de l’information sur les statuts, les financements et les possibilités d’accompagnement.
Restons sur les SCOP avec le succès de Buroform, SCOP fabriquant de meubles, qui s’est créé il y a un an et qui a pu sauver 170 salariés sur les 220 que comptaient l’ancienne version. Dans le marasme économique, et les déconvenues coopératives de çi de là, il est plaisant de voir que des reprises en SCOP fonctionnent.
Les associations venant en aide aux plus démunis ont également pris position concernant le pacte de solidarité annoncé par F Hollande en janvier : en proposant un pacte de responsabilité sociale et citoyenne ! La FNARS s’en fait l’écho, déclinant un nombre impressionnant d’acteurs et de personnalités issus du secteur.
Quelques fois, mieux vaut anticiper qu’attendre et subir. C’est ce que s’est probablement dit la Mutualité Française en sortant ses propositions pour la réforme des contrats solidaires. Encadrement des dépassements d’honoraires et prise en charge totale des médicaments à vignettes blanches par les contrats responsables, dès lors qu’il s’agit de génériques sont 2 des propositions faites par la FNMF.
Nous relayons avec plaisir la campagne de l’APRIL pour la promotion du logiciel libre. Le logiciel libre n’est pas seulement une application informatique, c’est un outil permettant de dépasser la simple utilisation, mais également de protéger ses informations personnelles, les contrôler facilement pour ne pas devenir soi même un élément marketing d’une multinationale. Comme l’ont été, entre autres, les utilisateurs de Yahoo !. Et les logiciels libres, cela fonctionne aussi bien (voire mieux) que les logiciels propriétaires !

Le 8 mars, c’était la journée pour le droit des femmes. Beaucoup de textes et de positions sur le sujet, preuve que la mobilisation est à la hauteur de l’enjeu. Pour notre part, nous avons commis une tribune sur l’égalité de traitement dans le management en économie sociale et solidaire, secteur qui, selon nous, devrait être en pointe de l’innovation sociale (telle que nous la pensons)
L’UDES a signé un engagement avec 4 confédérations syndicales pour développer l’insertion des jeunes dans l’ESS. Le syndicat employeurs s’engage entre autres à promouvoir l’ESS auprès des jeunes et de "engager une réflexion sur l’alternance dans les branches professionnelles de l’économie sociale et solidaire". Cela tombe plutôt bien au moment où l’alternance est un peu en recul fin 2013...
Une pétition lancée par plusieurs acteurs de l’ESS et du travail circule en ce moment pour appuyer les négociations sur le renouvellement de la convention UNEDIC. Dénonciations de la stigmatisation des demandeurs d’emploi et des attaques contre la solidarité nationale sont au menu de cette pétition qui rappelle, à juste titre, que "le travail n’est pas un coût, le chômage n’est pas un délit !"

Bonne lecture, bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux