Nouveaux travailleurs, statut, protection sociale et syndicalisation

Politique de l’emploi
> Nouveaux travailleurs, statut, protection sociale et syndicalisation

Publié le vendredi 24 février 2017

Une conception du travail qui n’est plus seulement celle de l’emploi salarié

Après avoir reculé tout au long de la décennie 1990, la part de l’emploi non salarié en France réaugmente depuis 2008, de 10,7 % à 11,5 % en 2014.
Et aux Etats-Unis, le mouvement s’accélère : un rapport du National Bureau of Economic Research estime que les « formes alternatives d’emploi » concernaient 15,7%des travailleurs fin 2015, contre 10,7 % en 2005, et qu’elles ont représenté « 94 % des créations d’emplois de l’économie américaine » sur ces 10 ans.

Changements technologiques, numérique, etc. transforment l’organisation et les formes du travail et permettent le travail à distance, et le travail rémunéré « à la pièce ». De nombreuses innovations sont faites par des start up, des indépendants. Les statuts intermédiaires entre le salariat classique et le travail indépendant se multiplient dans de nombreux secteurs, tels les transports de personnes, le numérique, l’édition, etc. prenant des formes variées telles le portage, les autoentrepreneurs, le système uber, vtc… Une vraie question est celle de l’indépendance réelle du travail ou de la subordination économique et non plus juridique à un donneur d’ordre, ce qui a pour effet de supprimer la protection sociale. Or, dans beaucoup de ces réalités de travail, l’autonomie est très limitée. La question cruciale reste bien, celle de la protection sociale de ces travailleurs, alors que le système est encore complètement cloisonné entre la protection sociale des salariés et celle des indépendants.


Voir en ligne : Les clés du social du 22/02/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux