Nouvelle vague du Programme d’investissements d’avenir pour la Jeunesse

Education populaire, citoyenneté, sport
> Nouvelle vague du Programme d’investissements d’avenir pour la Jeunesse

Publié le jeudi 3 décembre 2015

Ce matin, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a reçu les nouveaux lauréats du Programme d’investissements d’avenir « projets innovants en faveur de la jeunesse », en présence de Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’investissement.

Aujourd’hui, différents territoires se dotent de politiques en direction de la Jeunesse, mais la mise en œuvre de ces politiques de manière globale et transversale reste difficile à réaliser.

Afin de soutenir des politiques coordonnées localement, le Gouvernement a bâti un volet « projets innovants en faveur de la jeunesse » au sein du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Ce volet a vocation à amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats innovants, à grande échelle, entre acteurs publics et privés. 54 millions d’euros y sont consacrés.

Les différents appels à projets du programme national « Projets innovants en faveur de la jeunesse » sont destinés à avoir un effet levier pour :
- accompagner la réalisation de projets à forte valeur ajoutée collective et économique, permettant de lutter efficacement contre les inégalités sociales et territoriales.
- amorcer de nouveaux projets en proposant des partenariats territoriaux innovants en matière de gouvernance, à grande échelle.

Lors de ce petit-déjeuner, le ministre a pu échanger avec :
- le lauréat du premier appel à projet (juillet 2015) : « Jeunes en TTTrans – transversalités, transitions, transformations », porté par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes
- les lauréats du deuxième appel à projet (novembre 2015) :
- « De nouvelles opportunités pour les jeunes de Picardie maritime : devenir acteurs d’un projet de territoire fondé sur l’économie de proximité », porté par le Syndicat Mixte Baie de Somme -Trois Vallées,
- « Les jeunes s’en mêlent - Groupe d’Action jeunesse », porté par l’association Maison de l’emploi du Bocage bressuirais (Deux-Sèvres).

Les projets lauréats s’inscriront au sein d’un territoire identifié ; favoriseront l’émergence et la structuration de politiques de jeunesse intégrées ; et aborderont de façon globale et cohérente les problématiques d’éducation, de culture, de sport, de santé, de citoyenneté, de mobilité, d’engagement, de formation et d’accès des jeunes à l’emploi.

Un nouvel appel à projets se clôturera le 15 janvier 2016. Lors de cette rencontre, le ministre et le commissaire général à l’investissement ont annoncé la tenue d’une quatrième session au printemps 2016.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux