Novembre - Mois de l’ESS. Les coopératives de commerçants : des entreprises créatrices de valeurs et d’emplois

Fédération du Commerce Coopératif et Associé
> Novembre - Mois de l’ESS. Les coopératives de commerçants : des entreprises créatrices de valeurs et d’emplois

Publié le vendredi 7 novembre 2014

Note de l'article

Système U, Biocoop, Atol, JouéClub, Best Western ou encore Intersport... des enseignes bien connues des consommateurs. Mais combien d’entre eux savent que derrière ces enseignes se cachent des coopératives de commerçants. A l’occasion de la 7ème édition du Mois de l’ESS, les coopératives de commerçants réaffirment les spécificités de leur mode d’organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l’homme et d’une prospérité durable. Amortisseur de crise et accélérateur de croissance, le Commerce Associé transpose les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans le secteur marchand : il réunit les idées sociales de solidarité et de démocratie entre des professionnels participants d’un même groupement – les associés coopérateurs –, tout en leur permettant de conserver leur nature d’entreprise indépendante rentable et performante.

Le Commerce Associé, accélérateur de croissance

Le Commerce Associé fédère plus de 80 groupements caractérisés par leur organisation, majoritairement sous statut coopératif, mais également par leurs performances qui se traduisent par des positions de leaders sur leurs marchés.

Cette année encore, malgré un contexte économique des plus difficiles, les réseaux du Commerce Associé apportent une preuve de leur efficacité avec un chiffre d’affaires total de plus de 141,9 milliards d’euros qui ont été réalisés par les 42.600 points de vente du Commerce Associé.

« Ce résultat confère aux groupements de commerçants associés une part de marché de 30%, légitimant ainsi le rôle majeur de cette forme de commerce dans le paysage économique français », explique Eric Plat, le Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA).

Représentant 148 enseignes dans une trentaine de secteurs d’activités, les entreprises du Commerce Associé affichent également un très faible taux de défaillance (0,5%) et un taux de réussite des entreprises à 5 ans deux fois supérieur à la moyenne française (85,2%).

Un chiffre : 3 points de croissance au-dessus de celle du commerce de détail en moyenne depuis 3 ans – les groupements du Commerce Associé surperforment par rapport à leurs marchés respectifs.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ludivine Rouzès (Fédération des enseignes du Commerce Associé)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux