OksigenCrowd, une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux entreprises sociales en Belgique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> OksigenCrowd, une nouvelle plateforme de crowdfunding dédiée aux entreprises sociales en Belgique

Publié le jeudi 7 mai 2015

Cette plateforme de financement participatif, basée à Bruxelles, a été inaugurée hier avec le lancement de 5 campagnes pour entreprises sociales qui espèrent récolter au total 80.000 euros.

L’entrepreneuriat social ou sociétal – ses défenseurs hésitent encore entre les deux adjectifs – désigne cette démarche d’entrepreneurs, de plus en plus nombreux, qui veulent combiner impact sociétal et profit économique, en répondant à des défis sociaux et environnementaux. Pour faire simple, donner du sens à l’argent investi dans leurs boîtes. Souvent, le modèle d’activité des entreprises sociales est innovant, voire avant-gardiste, et leur action complète des initiatives existantes de la part des pouvoirs publics ou du monde associatif. La frontière entre entreprise sociale et économie sociale (en gros, le monde associatif) reste d’ailleurs assez floue.


Voir en ligne : Le Soir Belgique du 05/05/15 par Olivier Fabes

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

  • Nous sommes une association qui a pour but d’accompagner ses membres à promouvoir la création d’activités en ESS. Diagnostiqué par la BGE DLA et validé par un accompagnement du projet, nous pensons que cette forme de financement participatif de crowdfunding est un leurre organisé par des adeptes du tout économique libéral qui profitent de l’occasion de la montée en puissance de l’ESS pour capitaliser une autre forme d’investisseur cherchant à diversifier des placements financiers en diffusant tout azimut des projets.

    Je m’inquiette du rendement de cette opération nouveauté sur le web et de cette forme de libéralisation de finances qui peuvent provenir d’activités douteuses, en quelque sorte blanchir de l’argent.

    Alors que l’ESS cherche à innover dans une autre façon de concevoir la notion de lucrativité en partageant autrement la ressource d’autres cherchent à une façon de rentabiliser une nouvelle profession de gestion individuelle en gérant des sites d’épargne participatif sous couvert du mot économie sociale et solidaire.

    Nous privilégions une logique de micro dons participatif par une tombola à 2€ et des rencontres entre le public et les entreprises autour de petits déjeuners d’affaires où le porteur de projet présentera sa stratégie de création et témoignera de son choix d’adhésion à notre structure associative qui milite pour l’ESS.

    Voir en ligne : http://lesdimanchesdelacreation.ove...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux