Open Models : un livre à soutenir sur les modèles économiques alternatifs

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Open Models : un livre à soutenir sur les modèles économiques alternatifs

Publié le mardi 30 décembre 2014

Depuis que j’ai ouvert ce blog, j’ai toujours accordé une attention spéciale à l’articulation entre les modèles juridiques et les modèles économiques. C’est particulièrement important pour les projets utilisant des licences libres ou ouvertes, dont la soutenabilité doit être assurée par des modèles innovants. C’est la raison pour laquelle l’année dernière, je m’étais joint au projet Open Experience, lancé par Without Model. Il s’agissait d’organiser une série de rencontres-débats autour de la question des modèles économiques de l’Open, déclinée selon différents champs : Art & Culture, Logiciel, Education, Science, Manufacturing et Data. J’avais co-organisé et co-animé en janvier dernier le premier évènement consacré au secteur culturel, qui fut l’occasion pour moi de dresser une cartographie des différents modèles économiques que j’avais pu repérer en la matière.

Dix mois plus tard, le projet Open Experience a bien prospéré : au-delà des 8 réunions qui ont pu être organisées : 35 articles ont été écrits sur le site de Without Model, 25 vidéos ont été enregistrées et un nombre impressionnants d’expériences innovantes ont pu être recensées. Dès le départ, Louis-David Benyayer, l’initiateur de ce projet, souhaitait pouvoir prolonger cette expérience par le biais d’un ouvrage, qui permettrait de faire un état de ces questionnements autour des modèles économiques de l’Open. Après un été de réflexion et en collaboration avec le magazine Usbeck et Rica, ce projet éditorial a pu se concrétiser. L’aventure Open Experience débouche sur l’ouvrage « Open Models : les business models de l’économie ouverte« , dont la couverture figure ci-dessus.


Voir en ligne : Blog S.I.Lex du 23/10/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux