Orchestrée par Fondamenti, la nouvelle campagne de publicité des Scop s’accompagne de la parution dans toute la France du 1er livre photo consacré à ce modèle d’entreprise

Confédération Générale des SCOP
> Orchestrée par Fondamenti, la nouvelle campagne de publicité des Scop s’accompagne de la parution dans toute la France du 1er livre photo consacré à ce modèle d’entreprise

Publié le vendredi 16 novembre 2012

A l’occasion de leur Congrès national qui se tient du 15 au 16 novembre 2012 à Marseille, les Scop reprennent la parole sur le plan publicitaire avec Fondamenti en charge de la gestion de la marque depuis 3 ans.
L’agence dirigée par Jean-Luc Gronner a conçu l’ensemble du dispositif : une campagne presse et radio visible à partir du 12 novembre et la publication du livre photo Ceux qui aiment les lundis préfacé par Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France de Handball (Éditions du Chêne - Hachette).

La campagne d’image : mise en scène des Scop en presse et témoignages en radio
Elle est visible à partir du 12 novembre dans la presse quotidienne (Le Monde, Libération, La Marseillaise, La Provence) et dans la presse professionnelle (Le Moniteur du BTP, L’Usine Nouvelle). 10 annonces mettent en scène des Scop, petites et grandes, dans divers secteurs d’activité, photographiées par Jean-Robert Dantou, jeune photographe travaillant lui-même dans une coopérative.
« Nous avons trouvé dans le regard de ce photographe de 26 ans une manière originale et pertinente d’exprimer à la fois le métier de chaque Scop et ce qui les unit : leur dimension collective. Avec le même parti pris créatif qu’en 2011 : montrer la richesse, la modernité et la diversité des Scop à travers ceux qui les font vivre au quotidien », souligne Jean-Luc Gronner.
La campagne presse est complétée par une campagne radio de témoignages de dirigeants et salariés de Scop sur France Inter et France Info diffusés dans la semaine du Congrès des Scop.

Le livre « Ceux qui aiment les lundis » : en 40 portraits, toute la diversité et la modernité des Scop
C’est le même photographe choisi pour la campagne à qui l’agence a confié le soin de réaliser 40 portraits de groupes qui sont au cœur du livre « Ceux qui aiment les lundis » dont Jean-Luc Gronner a assuré la conception et rédigé les textes. C’est le 1er ouvrage essentiellement visuel consacré aux Scop. Il en révèle au grand public la diversité et la modernité et constitue ainsi un prolongement naturel aux campagnes médias.
En 40 tableaux photographiques construits avec passion et minutie par Jean-Robert Dantou, enrichis de légendes qui éclairent chaque portrait de groupe, et d’un texte pour chacune des quarante aventures humaines qui sont évoquées.
On découvre aussi bien les salariés de l’Atelier du vitrail qui, à Limoges, perpétuent un savoir-faire ancestral que Chèque Déjeuner, un groupe de 2 000 collaborateurs qui accélère son développement international, une start-up bretonne dans les systèmes optiques ou l’Orchestre de Chambre de Toulouse qui conjugue harmonie tout court et harmonie sociale…

Depuis 3 ans, Fondamenti est en charge de la gestion de la marque

2010. Création des fondamentaux de marque. Nouvelle appellation : Les Scop, modification du déroulé Sociétés coopératives et participatives (au lieu de production), nouvelle signature de la marque : la démocratie nous réussit. Pilotage stratégique du nouveau logo.

2011. Lancement de la 1ère campagne de publicité de l’histoire des Scop. Celle-ci met en scène les propres salariés des Scop sous l’œil du photographe Gérard Uferas. Création de la nouvelle édition institutionnelle des Scop

2012. Lancement de la 2ème campagne de publicité avec le photographe Jean-Robert Dantou. Pilotage de l’identité sonore (Sixième Son). Sortie du livre « Ceux qui aiment les lundis ».

Fondamenti en quelques mots

Fondamenti est une agence de création et de déploiement de marques institutionnelles. Les 3 fondamentaux d’une marque : noms, signatures de marque, logos sont créés de concert au sein de l’agence qui compte parmi ses références de grandes entreprises comme des start-up. Certaines d’entre-elles confient à Fondamenti de les accompagner dans le déploiement de leur nouvelle marque.

Jean-Luc Gronner, son directeur et fondateur a, en particulier, créé l’identité de marque de trois grandes organisations du paysage économique français : l’Artisanat Première entreprise de France (en tant que Directeur de création de DDB&Co, 1998), Les Scop la démocratie nous réussit (Fondamenti, 2010), Initiative France, le 1er réseau de financement des créateurs d’entreprise. Un réseau. Un esprit (Fondamenti, 2012)
www.fondamenti.fr

Fiche technique

CAMPAGNE DE COMMUNICATION

Les Scop
Corinne Lefaucheux : responsable de la communication

Fondamenti
Jean-Luc Gronner : conseil et création
Jean-Marie Harlon : directeur artistique

Jean-Robert Dantou : photographe
Marta Niedzwiecka, PictureTank : production

Mix & Mouse : réalisation des spots radio
Sixième son : identité sonore

LIVRE « CEUX QUI AIMENT LES LUNDIS »

Jean-Robert Dantou, PictureTank : photographe
Philippe Ducat : graphiste
Jean-Luc Gronner, Fondamenti : conception et textes
Marta Niedzwiecka, PictureTank : production

Les Scop
Corinne Lefaucheux : responsable de la communication

Editons du Chêne
Laurence Beaux : éditrice
Claire Le Cocguen : partenariats

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Corinne Lefaucheux (CGSCOP)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux