Où est l’ESS dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe ? Et les jeunes ?

Editorial du 23/05/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Où est l’ESS dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe ? Et les jeunes ?

Publié le mardi 23 mai 2017

Le Gouvernement a pris ses marques maintenant, le premier conseil des Ministres a eu lieu. On connaît les noms des Ministres, des Ministères, mais pas toujours le périmètre d’intervention. Par exemple, le Ministre de la jeunesse n’existe plus (Auparavant, souvent lié aux sports). Il semblerait qu’il soit rattaché à l’éducation nationale. Mais il n’apparaît pas en tant que tel. Et l’ESS ? Plus de Ministre délégué, plus de secrétaire d’Etat. Pourtant, le programme d’E. Macron pour l’ESS existe, il y avait des conseillers fort expérimentés dans son entourage, on peut donc penser qu’il y aura une politique sur le secteur. Probablement plus encore que ces dernières années, tournée vers l’entrepreneuriat social et l’économie de la réparation. Soit. De toute façon, comme nous le disions la semaine prochaine, la France mérite que les volontés s’agrègent pour la sortir de ce marasme.

Le CJDES anime depuis plusieurs années des groupes de travail sur différents sujets liés à l’ESS. Le sujet de la gouvernance dans notre secteur est essentiel pour le renouvellement, la mise en conformité des pratiques et des discours et le renforcement de nos spécificités. Le rapport de ce club "Gouvernance" a été présenté récemment.
A propos de gouvernance, celle de Coop Europe a changé il y a peu. On va parler français à la présidence puisque Jean-Louis Bancel en a pris le mandat. Doit on présenter Jean-Louis Bancel ? Diplômé d’HEC et de l’ENA, il a travaillé à la Direction des Assurances du Ministère de l’Economie, des Finances et du Budget, a été directeur de cabinet de Véronique Neiertz secrétaire d’Etat chargé de la Consommation. Ancien directeur général de la Mutualité Française, secrétaire général du GEMA, il est actuellement président du Crédit Coopératif depuis 2009, de l’Association internationale des banques coopératives depuis 2007 et de Coop Fr.

Le candidat Macron avait parlé de permettre de toucher l’indemnisation chômage en cas de démission dans la limite d’une fois tous les 5 ans. L’objectif était de faciliter la mobilité. Capital a étudié la proposition de "droit au chômage après démission" et met en avant que le gagnant ne serait pas celui qu’on pourrait croire !

Et si vous étiez abonné ? Ou adhérent ? Vous recevriez notre veille tous les lundi et jeudi, directement dans votre boite mail... Pour vous allécher et vous inciter à devenir adhérent ou à demander à votre employeur d’abonner votre mail et celui de vos collègues, ci-dessous, ce que les abonnés ont reçu hier... C’est cadeau, c’est teasing, c’est marketing solidaire !
Pour rappel : pour avoir le résultat de notre travail de veille, il faudra être adhérent (Pour les individus) ou abonnés (Pour les entreprises). Les sommes sont modiques mais nous permettront de continuer à vivre, tout simplement. Et dans l’autonomie que nous avons toujours voulu pour nos productions. Pour avoir la première lettre aux abonnés, merci d’adhérer ci dessous ou de nous contacter pour un "abonnement collectif".

Bonne lecture !
Bonne semaine !

— -

Actualités des derniers jours

Le 23 mai 2017

Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Provence Alpes Côtes d’Azur

La Tunisie peut devenir une référence de l’ESS

Le 22 mai 2017

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations

D’où viennent les écarts de salaire entre les territoires ?

CoopFr (Groupement National de la Coopération)

Jean-Louis Bancel, élu président de Cooperatives Europe

Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (Fédération UNICANCER)

UNICANCER se félicite de la nomination de la Professeure Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Conditions de travail, sécurité et maladies professionnelles

Suspension du compte pénibilité : "que Macron vienne deux jours sur un chantier !"

Santé, social, solidarité nationale

Enquête Social Business et CAC 40

Union Régionale des SCOP (Provence Alpes Côte d’Azur - Corse)

Datactivist : Quand Open Data rime avec SCOP

Le 19 mai 2017

L’économie sociale partenaire de l’école de la République (ESPER)

« MON ESS A L’ECOLE », le dispositif prend son envol pour la prochaine rentrée scolaire

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations

Droit au chômage après démission : la promesse de Macron ne sera pas toujours avantageuse

Recrutement / Recherche / Employabilité

Les diplômes bac + 5 sont-ils devenus la norme en France ?

Revue de presse de Ess toujours plus net

L’ubérisation de l’auto-stop

Le 18 mai 2017

Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux