Oui à des produits de proximité de qualité dans les cantines !

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Oui à des produits de proximité de qualité dans les cantines !

Publié le jeudi 4 décembre 2014

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a annoncé hier son intention d’adresser aux maires de France un guide afin de les encourager à proposer des produits locaux dans les cantines. Si cette proposition ne peut que nous satisfaire, nous resterons attentifs à la qualité des repas servis aux élèves, et aux tarifs pratiqués auprès des familles.

Ainsi, nous encourageons les maires qui souhaiteraient améliorer les repas des enfants à acheter leurs produits via des circuits les plus courts possibles.

Cette revendication est portée depuis longtemps par les parents d’élèves. Elle contribue au bien-être des enfants et encourage la pédagogie en termes d’alimentation. De plus, elle fait vivre les producteurs locaux qui respectent l’environnement.

Depuis longtemps la FCPE revendique l’amélioration des repas des élèves avec des produits de qualité, en proposant au moins un repas bio par semaine. Il s’agit désormais de permettre aux élèves de faire le lien entre ce qu’il y a dans leur assiette et leur environnement. Le temps du repas pour les élèves est également un temps pédagogique où ils découvrent les saveurs et apprennent à préserver leur santé et leur environnement. Nous souhaitons que cette démarche soit avant tout une démarche d’amélioration de la qualité des repas.

L’objectif est de permettre à tous les enfants de la maternelle au lycée de bénéficier chaque jour d’un repas complet, varié, équilibré, composé de produits de qualité, de saison, de goûter une cuisine faite de produits simples, qui s’appuie sur les savoir-faire des équipes de la restauration. Cet équilibre est nécessaire et tous les acteurs reconnaissent que c’est une question de santé publique.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)